article
done_all
workspace_premium
science
Actualité
Projet
Retour d'expérience
Parole d'expert
timer
10
minutes de lecture
SAnté
Retail & luxe
Énergie & environnement
Banque & assurance
Comité éditorial
-
5/7/24
Véritable chef d’orchestre des processus et des compétences IT, le chef de projet informatique voit ses attributions changer avec les évolutions technologiques.
Jusqu’alors, ses connaissances techniques et sa maîtrise pointue de la gestion de projet étaient les principaux prérequis pour mener à bien sa mission. Mais le chef de projet IT doit aujourd’hui composer avec de nouveaux paramètres :
Ces nouvelles conditions appellent de nouvelles méthodes de travail. L’agilité est le maître-mot pour les entreprises et leurs Chefs de Projets Informatiques, qui doivent se montrer réactifs à chaque changement du marché, des technologiques ou des exigences client.
Le rôle du Chef de Projet Informatique continue d’inclure le pilotage des coûts, des délais et des prérequis techniques, la gestion de l’humain et l’anticipation des risques.
Mais on attend aujourd’hui de lui qu’il aille plus loin que ces attributions historiques. Plus spécialisé et proche du client (interne ou externe), il doit désormais travailler au plus près des métiers, dont il connait les contraintes et les attentes. En s’appuyant sur les nouveaux outils et méthodes, il libère un temps précieux aux équipes projet.
Des compétences historiques sont toujours attendues :
Le Chef de Projet doit avoir une connaissance des langages de programmation en vigueur et des outils de développement, maîtriser les bases de données, connaître les applications métier courantes et les architectures IT.
La maîtrise de la gestion de projet, de ses méthodes et outils, reste au cœur de ce poste, mais elle évolue ! Le Chef de Projet IT doit savoir mettre en application la méthode Agile, aujourd’hui très employée par les entreprises, et aborder les projets en cycles courts et en itérations.
De plus, le Chef de Projet doit avoir une connaissance précise du cadre réglementaire et des prérequis de sécurité en vigueur dans le secteur où il exerce ses fonctions, en particulier si ce secteur est fortement réglementé.
A cela s’ajoutent un certain nombre de nouvelles compétences :
Les projets spécifiques ou complexes nécessitent généralement un profil de Chef de Projet IT spécialisé, capable de comprendre les enjeux métiers. Armé de son expérience sectorielle, le Project Manager gagne en rapidité, anticipe les exigences propres au secteur en particulier les contraintes réglementaires et les normes. C’est aussi un gage de compréhension des besoins réels des utilisateurs et de conception d’un outil au plus proche de leurs attentes.
La méthode Agile, le besoin de communication transverse entre les métiers ou les organisations type DevOps modifient les organisations. Tous les services n’évoluent pas de la même manière, certains recherchant l’agilité, d’autres l’automatisation.
L’approche Agile, en particulier, se heurte au fonctionnement plus traditionnel des équipes de mise en production. Sur fond de mesures de sécurité rigoureuses, le Chef de Projet IT doit faire travailler de concert tous les participants en fluidifiant au maximum les échanges et les processus.
Les délais de développement, mais aussi les ressources, tendent à se réduire. Les innovations technologiques, en particulier l’Intelligence Artificielle et l’automatisation, permettent de gagner en productivité. L’un des rôles du Chef de Projet Informatique est de mettre en œuvre ces innovations pour alléger la charge de travail et valoriser le savoir-faire des collaborateurs.
L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, comme les tests, accélère les développements et améliore la coordination. Le partage plus intelligent des données facilite quant à lui la communication entre les participants.
Les qualités d’écoute, de leadership, de gestion du temps ou de collaboration sont désormais une nécessité pour les Chefs de Projet IT. Leur rôle de coordinateur les place au carrefour de tous les échanges : ils doivent donc posséder des qualités humaines clés pour accompagner intelligemment le changement. Celles-ci lui permettront de réunir les équipes autour d’un projet, mais aussi de soutenir individuellement les collaborateurs. Dans le cadre de la méthode Agile en particulier, le Chef de Projet IT doit orchestrer efficacement la communication et en tirer parti à chaque itération.
Les profils se spécialisant de plus en plus, il n’existe plus un rôle unique de Chef de Projet Informatique, mais plutôt une multitude de postes pour des besoins très spécifiques. Cette diversité est encore renforcée par la spécialisation sectorielle abordée plus haut.
De nouveaux intitulés, en lien avec celui de Chef de Projet, sont apparus et montrent la diversité des besoins des entreprises :
Spécialisé dans l’orchestration de projets selon la méthode Agile, ce Chef de Projet maîtrise l’organisation liée à cette approche (cycles courts, réunions et feedbacks très réguliers, adaptation fréquente au changement). Il œuvre en lien étroit avec le Scrum Master et le Product Owner, qui lui sont complémentaires.
Le Product Owner est chargé de garantir la parfaite adéquation entre le produit et le besoin. Il définit l’objectif et les fonctionnalités du futur outil, et se penche plus particulièrement sur l’alimentation des backlogs et des user stories, qui décrivent le besoin en profondeur.
Ce Chef de Projet au rôle spécifique, en charge de portefeuilles de projet, prend de la hauteur. Son rôle est d’orchestrer judicieusement les ressources entre les divers projets du portefeuille, d’accélérer la réalisation des tâches, mais aussi d’analyser et de conseiller.
Responsable du respect des attentes et des coûts, il possède, outre sa fonction de coordinateur, un rôle d’accompagnateur du changement. Il analyse les risques et les impacts sur le Système d’Information, et participe à sa stratégie d’évolution.
De nombreux autres profils apparaissent pour répondre aux besoins récents : Chef de Projet Mobile, Chef de Projet Fonctionnel (plus particulièrement concentré sur la définition du périmètre technique), Chef de Projet Informatique de Santé…
Ceux-ci maîtrisent des usages, appareils ou secteurs particuliers et savent adapter le déroulement du projet à leurs enjeux.
Infogene peut vous accompagner sur l’ensemble de ces profils pour répondre avec précision à votre besoin. Nos chefs de projet IT interviennent sur l’ensemble du cycle des projets et adaptent leurs méthodes aux secteurs les plus spécifiques ou sensibles.
Outre leur savoir-faire technique, les chefs de Projet d’Infogene savent allier l’agilité à la rigueur et l’expérience pour s’ajuster à votre entreprise et vote environnement. Devenant de véritables partenaires de votre entreprise, ils peuvent ainsi piloter efficacement vos projets, en synergie avec vos collaborateurs.