Réussir les déploiements, servir les métiers et valoriser votre capital données
LIMS
ELN
Gestion de projet
L’enjeu est simple pour les laboratoires : répondre aux exigences réglementaires (ex : ISO/CEI 17025, FDA 21 CFR Part 11, BPF…) est un impératif afin de commercialiser ses produits. La majorité des normes et des réglementations implique d’apporter des preuves et donc de maîtriser l’information, du développement du produit à sa distribution. Tout le processus de traitement des données de laboratoire s’appuie sur l’informatique et implique une traçabilité totale ! Le Système d’Information est au cœur du Système Qualité Pharmaceutique et a une place centrale en cas d’audit par les Autorités de Santé.
La propriété intellectuelle devient un enjeu important pour les entreprises du domaine de la santé. Elle est directement liée au tout début du cycle de vie des médicaments et donc aux données de laboratoire. C’est un bien immatériel qui doit être protégé !
Les laboratoires doivent aussi être en mesure de fournir des informations détaillées sur ce qu’il advient des échantillons depuis leur arrivée dans le laboratoire jusqu’à l’envoi du rapport. De même, l’information est la clé pour la gestion des contentieux.
Vous avez donc besoin de contrôler les données sur tout le cycle de vie des médicaments et d’assurer la continuité et la traçabilité de la chaîne d’information. En cas de besoin, il faut pouvoir remonter tout l’historique jusqu’à l’idée ! Cela soulève de vrais défis pour retrouver les données sur plusieurs décennies avec une hétérogénéité des solutions et une évolution des équipes dans le temps.
Les industries pharmaceutiques sont souvent équipées des solutions « best-of-breed » du marché lorsque celles-ci existent : LIMS, ELN, CRM, ERP… Cependant, l’innovation constante, tant en termes de méthodes que de technologies, vous oblige à développer vos propres solutions pour chaque besoin spécifique. Votre portefeuille de solutions IT est ainsi multiple, hétérogène et en constante extension.
Pourtant, votre maîtrise de l’information repose sur la capacité pour toutes les briques de votre SI de communiquer entre elles, ainsi que sur une vision claire de la trajectoire de transformation de votre Système d’Information.
Vous agrégez de plus en plus d’informations, de mesures… sur tout le cycle produit, avec une granularité toujours croissante. A cela s’ajoute des flux d’informations plus nombreux en interne mais aussi avec les autres acteurs (partenaires, CDMO, agences de santé, hub EMVS…).
Par le passé, lors de fusions, on achetait avant tout un moyen de production et un savoir-faire. Maintenant, le portefeuille de produits et les données font partie intégrante de la valeur de l’entreprise. Le savoir-faire ne doit plus seulement dépendre des équipes. Cela implique de pouvoir les récupérer, les intégrer et les valoriser.
Vous avez bien conscience de l’importance du « capital données » ! Cependant, la valeur des données vient de votre capacité à les exploiter. Cela soulève ainsi des défis pour analyser cette masse énorme d’information (puissance de calcul, corrélation, mise en qualité…).
Les solutions informatiques ne sont plus simplement des outils. Elles font partie de vos avantages concurrentiels. La maîtrise du système d’information, et derrière cela de l’information elle-même, est un enjeu stratégique.
L’ELN (Electronic Lab Notebook ou Cahier de laboratoire électronique) et surtout le LIMS (Laboratory Information Management System ou Système de gestion de l’information du laboratoire) sont le cœur de la gestion des données au sein des laboratoires.
Ce sont des maillons stratégiques, mais qui doivent faire partie intégrante d’une vision d’ensemble du Système d’Information. Avec l’extension du portefeuille de solutions utilisées, il n’y a pas une seule solution détentrice du savoir, mais un ensemble d’applications qui doivent être connectées !
Vos enjeux sont donc à la fois opérationnels, tels que l’efficience ou les impératifs de traçabilité au quotidien, mais aussi stratégiques avec la construction d’une vision consolidée du cycle de l’information.
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Réduire le fardeau administratif de la gestion du laboratoire
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Rationaliser vos processus de collecte d’informations et limiter le risque d’erreur humaine
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Tracer les échantillons dans les environnements de recherche
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Stocker et piloter de grandes quantités de données expérimentales
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Fédérer votre SI et construire une chaine d’information sur tout le cycle de vie
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Corréler, croiser et analyser les données de laboratoire
Si l’efficacité quotidienne et la réponse aux contraintes réglementaires (traçabilité, audits…) sont des impératifs, nous sommes aussi convaincus chez Infogene que ces enjeux doivent s’intégrer dans une vision pérenne et stratégique de votre Système d’Information. Votre compétitivité et votre capacité à répondre facilement aux futures inspections dépendent aussi de la trajectoire que vous construisez aujourd’hui pour votre Système de Gestion de l’Information.
En tant qu’ESN experte du domaine de la santé, nos consultants disposent de retours d’expérience riches dans des projets de transformation du SI santé et autour de la mise en place de solutions LIMS et ELN. Ils comprennent les contraintes légales en vigueur et les enjeux des entreprises du domaine de la santé, et parlent votre langage !
Intégrer les projets dans votre stratégie d’architecture IT, conseiller sur les expressions de besoins aussi bien que sur les choix techniques et leurs impacts, définir une politique de management de votre patrimoine informatique font partie de nos différenciateurs et participent à construire votre vision stratégique du SI !
Leurs savoir-faire et leurs expériences terrain sur des projets similaires bénéficient à votre stratégie de modernisation. Partie prenante de la conduite du changement, ils accordent aussi une grande importance à la cohésion avec vos équipes métiers et IT. Au-delà des projets LIMS, ils peuvent intervenir sur des programmes de mise en valeur de votre patrimoine data pour le rendre vivant et exploitable.
Une agence digitale unique
Le Design comme le savoir-faire technique sont au cœur de nos valeurs. C’est la garantie d’être assez agile pour s’adapter et assez solide pour produire
Méthodologie Agile Scrum
Nous mettons en place la méthodologie Agile Scrum. Pour vous, c’est plus de visibilité, plus de rapidité et plus de flexibilité
Vision 360° des projets digitaux
Nous travaillons à vos côtés de la première
étincelle d’idée jusqu’à la réalisation et la maintenance de vos projets
Nos consultants sont des professionnels de la conduite du changement et de la gestion de projets dans un environnement R&D ou de production. Nous accordons énormément de valeur à la confiance réciproque et à l’intégration au sein de vos équipes métier et IT. Ce sont pour nous des gages de succès dans ce type de projet. Elles facilitent les partages, la collaboration, l’alignement et l’adoption des solutions.
Nous proposons un ensemble de prestations, de l’intégration à la chefferie de projet, le conseil et l’accompagnement au changement, pour mettre en place des dispositifs complets, adaptés à vos besoins.
Conseil, déploiement, migration, support (N1, N2, N3), accompagnement à la prise en main…
En savoir plusConseil, mise en place, migration, formation, assistance, évolution…
En savoir pluscalendar_month
Ce mode de « delivery » est adapté aux projets de développement dont le périmètre fonctionnel et technique est bien défini, soit par un cahier des charges strict, soit par des EPICS et User-Stories, au travers de besoins exprimés.
Infogene est à même de fournir l’ensemble des services nécessaire à l’aboutissement du projet à partir de l’expression de besoins jusqu’à la TMA.
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La mise en place d’un centre de services permet d’organiser un ensemble de modes de delivery pour le client dans les locaux d’Infogene en garantissant le meilleur du triptyque « Qualité / Coûts / Délais ». Il peut s’organiser en différentes activités (gestion des forfaits confiés, fourniture de services d’expertise…) et permet une forte réactivité ainsi qu’une capitalisation des meilleures pratiques.
Nos centres de services sont 100% en France.
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L’assistance technique est un mode d’intervention assez souple qui permet à Infogene de mettre à disposition une compétence portée par son consultant dans les équipes de son client.Une description du profil recherché est établie par le client afin de préciser la mission, les actions à réaliser, les compétences techniques et fonctionnelles attendues et renforcer ainsi son équipe par l’expertise d’Infogene.Lorsque le consultant est envoyé physiquement dans les locaux du client le temps du projet, on parle de projet en régie.
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Ce mode d’intervention permet de s’engager sur une prestation groupée chez nos clients en garantissant une qualité et une continuité de service au travers d’une équipe Infogene dédiée, managée par un Responsable Opérationnel également d’Infogene.
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Consultant technico fonctionnel
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Chef de projet
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Paramétreur de progiciels