Apporter un dispositif global IT et réglementaire
automatisation
Validation
Intégration continue
Les systèmes informatisés dans l’industrie pharmaceutique doivent être conformes à de nombreuses normes et réglementations qui se complexifient de plus en plus. Elles peuvent également varier selon les zones de production et de commercialisation :
- La 21 CFR mise en place par la FDA (Food and Drug Administration) dont la partie 11 fait référence à la gestion des données.
- Les GXP européennes et leur déclinaison sur le territoire français (BPF ou Bonnes Pratiques de Fabrication) qui ont pour but d’assurer la qualité des produits et de limiter les risques. L’annexe 15 des GXP est dédiée à la qualification et à la validation. L’annexe 11 traite en particulier des Systèmes Informatisés.
- La RGPD a une forte résonnance dans le domaine de la santé. Une donnée de santé est une donnée sensible !
Sans être des textes réglementaires, plusieurs guides existent aussi comme la version 5 du GAMP (Good Automated Manufacturing Practice) ou le PIC/S (Pharmaceutical Inspection Convention and Pharmaceutical Inspection Coopération Scheme).
La transition du cycle en V aux méthodes agiles ou hybrides bouleverse le cadre temporel des projets, et donc les cycles de validation et de tests. Ce ne sont plus des applications complètes qui sont testées en fin de projet, mais une multitude de briques de manière itérative tout au long de la réalisation du projet. Les tests de non-régressions deviennent ainsi plus chronophages et sont souvent automatisés.
La bascule des Systèmes d’Information d’une infrastructure physique à une infrastructure Cloud hybride impacte la qualification et la validation des SI. C’est le cas par exemple de l’hébergement des donnes de santé (HDS). Les applications SaaS, qui montent fréquemment de version, imposent aussi d’adapter sa stratégie de qualification et de validation. La migration d’applications vers le Cloud requiert également des phases complètes de tests. Ce sont des projets à part entière !
Les entreprises doivent apporter la preuve documentée que les SI fonctionneront comme prévu, de manière constante.
La qualification et la validation des Systèmes Informatisés dépassent largement la phase de déploiement. Elles impliquent un processus d’amélioration continue sur l’ensemble du cycle de vie du SI (LCM ou LifeCycle Management) et de chaque application qui le compose (ALM ou Application LifeCycle Management).
Votre démarche de validation et de qualification doit être au cœur de tous vos projets IT. Elle implique des processus dédiés, une connaissance de la réglementation, et une démarche d’amélioration continue.
schema
Définir une stratégie de validation adaptée à votre écosystème
event_available
Mettre en place et piloter les étapes de validation (PV, AR, RC / QC, QF, QI, QO, QP)
computer
Assurer la traçabilité des modifications, la maîtrise des changements de configuration, l’évaluation périodique, l’intégrité des données…
menu_book
Réaliser une veille sur les exigences réglementaires (GXP, FDA…) et les recommandations (GAMP…)
folder_open
Construire des dossiers de validation conformes à la réglementation
checklist
Conduire les revues de conception, les campagnes de tests, les analyses de risque…
La qualification et la validation des systèmes informatisés représentent des processus coûteux en temps et en ressources. Les risques sont aussi importants en cas d’audit ou d’incidents. Elles requièrent des expertises diversifiées, aussi bien liées aux Affaires Réglementaires qu’à la gestion de projets IT et à l’exploitation opérationnelle du SI.
En tant qu’ESN experte du domaine de la Santé, nous avons parfaitement conscience de ces enjeux. Nos nombreuses expériences dans la réalisation de projet en méthode GxP dans de grands comptes où les données sont critiques et sensibles, nous permettent de répondre à vos besoins de validation et de qualification sous toutes leurs facettes.
Depuis notre création, nous accompagnons les entreprises sur leurs enjeux de validation, de conformité de la donnée, de blinding, d’intégrité…
Leurs retours d’expérience sont bénéfiques aussi bien pour accompagner les entreprises pharmaceutiques et cosmétiques que les organisations qui ont des enjeux data critiques et sensibles : énergie, agroalimentaire, défense…
Double compétence IT et réglementaire
Notre double compétence IT et réglementaire garantit de proposer un dispositif global à vos enjeux de validation et de qualification logicielle
Maîtrise des environnements GXP
Nos consultants disposent de nombreuses expériences projets en environnement GXP. Ils sont certifiés PMP (Project Management Professional) et PRINCE 2
Certifications ISTQB et ITIL
Nos experts sont certifiés ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) et ITIL (Information Technology Infrastructure Library)
Nous sommes convaincus chez Infogene que la qualité et la validation sont la clé de voute des projets. Réussir vos projets ne peut pas reposer sur une gouvernance fragmentée : les dispositifs mis en place doivent fédérer les visions réglementaire, métier et IT.
Grâce à la complémentarité de nos expertises et de nos prestations, nous vous accompagnons dans l’ensemble de vos besoins avec une solution complète : stratégie de validation, migration, qualification logicielle, campagnes de tests, intégration continue…
Mise en place d’un build automatisé pour détecter les erreurs d’intégration plus rapidement.
Définition de la campagne de tests, réalisation effective, suivi de l’exécution dans le respect du calendrier, qualification des éléments développés et suivi des anomalies.
Définition de la stratégie de tests, rédaction des scripts d’automatisation et automatisation opérationnelle des tests.
En savoir pluscalendar_month
Ce mode de « delivery » est adapté aux projets de développement dont le périmètre fonctionnel et technique est bien défini, soit par un cahier des charges strict, soit par des EPICS et User-Stories, au travers de besoins exprimés.
Infogene est à même de fournir l’ensemble des services nécessaire à l’aboutissement du projet à partir de l’expression de besoins jusqu’à la TMA.
engineering
La mise en place d’un centre de services permet d’organiser un ensemble de modes de delivery pour le client dans les locaux d’Infogene en garantissant le meilleur du triptyque « Qualité / Coûts / Délais ». Il peut s’organiser en différentes activités (gestion des forfaits confiés, fourniture de services d’expertise…) et permet une forte réactivité ainsi qu’une capitalisation des meilleures pratiques.
Nos centres de services sont 100% en France.
diversity_2
Ce mode d’intervention permet de s’engager sur une prestation groupée chez nos clients en garantissant une qualité et une continuité de service au travers d’une équipe Infogene dédiée, managée par un Responsable Opérationnel également d’Infogene.
check_circle
Testeur fonctionnelle
check_circle
Ingénieur automatisation
check_circle
Test Lead
check_circle
Responsable Validation SI GAMP5
check_circle
Formations compliance GAMP5 et GxP
check_circle
Consultant Data Integrity - Analyste risque GxP
check_circle
Chargé Assurance Qualité SI
check_circle
Responsable Assurance Qualité
check_circle
Responsable Assurance Qualité SI
check_circle
Responsable Assurance Qualité SI
check_circle
Responsable Assurance Qualité
check_circle
Pharmacien / ingénieur
check_circle
Qualification de Performance (QP)
check_circle
Qualification opérationnelle métier (QO)
check_circle
Qualification technique (QI)