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27/3/24
Les tests de validation utilisateur (UAT) constituent l’étape finale de tout le cycle de développement logiciel. Il s’agit des tests finaux effectués une fois les tests fonctionnels, système et de régression terminés.
L’objectif principal de ces tests est de valider le logiciel par rapport aux exigences utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs testent le logiciel pour voir s’il est capable de répondre aux objectifs d’usage pour lesquels il a été conçu initialement. Ils vérifient la conformité du produit aux attentes des clients.
L’intérêt de réaliser des tests de validation utilisateur est d’éviter qu’un logiciel soit déployé alors qu’en réalité il ne répond pas à l’intégralité du besoin utilisateur. Les UAT sont là pour répondre à la question suivante : « Avons-nous produit un logiciel conforme aux attentes des utilisateurs ? ».
Cette phase de tests permet d’assurer la correspondance du produit avec le besoin spécifié par le client, d'ajuster les exigences initiales et d'éviter une perte financière. En effet plusieurs allers/retours peuvent être effectués entre les testeurs UAT et l’équipe de développeurs qui va modifier et ajuster les développements pour qu’ils soient conformes.
Autre raison non négligeable, les tests UAT (User Acceptance Testing) permettent de déceler des problèmes non détecter durant les tests unitaires et les tests d’intégration.
Les personnes en charge d’effectuer les UAT sont à la fois des experts fonctionnels et des utilisateurs métier. Ensemble, ils vont valider les aspects fonctionnels et métiers du logiciel. La présence des utilisateurs métiers est indispensable à la réussite des tests et du projet. Ce sont ces personnes qui sont du métier et qui utiliseront le logiciel quotidiennement, elles savent donc avec exactitude à quoi doit ressembler le logiciel.
Un logiciel peut être complètement fonctionnel d’un point de vue technique et échouer aux tests malgré tout, car il n’est pas conforme aux modifications demandées. Il en va de même pour les tests des applications packagées.
Le processus est presque le même qu'avec le plan de test régulier dans la phase système.
L'approche la plus courante suivie dans la plupart des projets consiste à planifier ensemble les phases de test du système et de l'UAT.
Les dates, l'environnement, les acteurs (qui), les protocoles de communication, les rôles et responsabilités, les modèles, les résultats et leur processus d'analyse, les critères d'entrée-sortie - tout cela et tout ce qui est pertinent se trouvera dans le plan de test UAT.
Pour bien réaliser ses UAT, il existe des étapes clés :
L’analyse des exigences du produit est la première étape de la planification UAT. La source principale d’informations d’entrée serait la spécification des exigences logicielles, car elle comprend la portée complète des exigences commerciales et fonctionnelles.
L’aperçu de ces exigences vous indiquera exactement ce que vous devez tester, si les solutions mises en œuvre fonctionnent pour les utilisateurs et résolvent les problèmes de l’entreprise. Les exigences fonctionnelles peuvent être traduites en cas de test, en tenant compte des critères de réussite des exigences métier. Et cela va vous aider à former une stratégie de test globale. Envisagez d’engager vos analystes commerciaux, ingénieurs QA ou propriétaires de produits pour l’analyse des exigences.
L’étape de planification finale consiste à créer une documentation technique pour le processus UAT. Ici, vous documentez votre stratégie de test, vos règles, vos scénarios/cas de test, vos normes, etc. Nous reviendrons sur le détail de la documentation technique juste après.
Les tests d’acceptation peuvent avoir lieu à différentes étapes du projet, selon la méthodologie que vous utilisez, mais ils sont généralement effectués à la fin du cycle de développement avant la publication.
Si vous utilisez une méthodologie de gestion de projet agile, vous pouvez effectuer des tests de validation par les utilisateurs à chaque étape du projet pour garantir la validité du produit.
Dans la méthodologie agile, l’UAT fait partie intégrante des activités de test globales, il peut donc prendre différentes formes et utiliser différents outils. Par exemple, il peut s’agir de tests sur les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles ou de tests préliminaires pour valider les possibles hypothèses lors de la phase de planification. À la fin de chaque itération, les tests d’acceptation produisent des livrables qui sont utilisés pour modifier les exigences, l’architecture du système, les guides de style UX, etc.
Selon les spécificités du projet, il peut s’agir d’experts en la matière, d’utilisateurs réels du produit, de parties concernées, d’analystes commerciaux, de propriétaires de produits ou du client.
Pour tirer le meilleur parti des tests des utilisateurs finaux, il est important de réaliser une formation. Envisagez de structurer votre processus de formation pour inclure les aspects suivants :
Le plus souvent, les tests de l’utilisateur final peuvent être effectués du côté de l’utilisateur, ce qui signifie que vous n’aurez pas à fournir le matériel à vos testeurs. L’ensemble du processus peut également être effectué en ligne. Des projets plus complexes ou des données confidentielles peuvent nécessiter la constitution d’une équipe dédiée de testeurs utilisateurs dans vos locaux. Il est également important de nommer un responsable qui fournit la documentation, des outils et du soutien.
Une fois que vous avez vos scénarios de test et vos cas de test, vous êtes prêt à passer à l’exécution des tests. Pour aider vos utilisateurs finaux pendant le processus et obtenir les résultats requis, fournissez une compréhension claire des actions requises par chaque cas de test. Gardez à l’esprit que vos utilisateurs ne sont pas des testeurs professionnels.
Au cours de vos activités UAT, vous acceptez des tonnes de données des testeurs. Votre équipe QA devra l’analyser. Les données sont requises via des rapports d’utilisateurs soumis manuellement ou via un outil spécifique.
Pour évaluer l’état de préparation du système, envisagez de mesurer le pourcentage de tests réussis/échoués/résolus.
Il y a aussi quelques points supplémentaires à prendre en compte :
Après l’exécution de l’UAT, tous les défauts doivent être documentés avec des commentaires pertinents et transmis à l’équipe de développement. Ils doivent apporter des ajustements au code pour résoudre les problèmes révélés par les tests de validation utilisateur.
Une fois que vous avez corrigé les bugs, retestez-les pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Lorsque les critères d’acceptation sont obtenus et approuvés par les examinateurs, le produit est validé et prêt à être mis en production.
Lors de la réalisation de tests UAT, plusieurs livrables sont réalisés pour assurer la validité du logiciel développé avec les besoins utilisateurs :
Tout cela a l’air compliqué ? Choisir judicieusement une solution de gestion des tests ainsi que laisser la charge de cette activité a des experts du domaine peut vous aider à simplifier vos cycles UAT !
Votre volonté d’apporter plus de valeur plus rapidement aux utilisateurs ne s’oppose pas à la démarche de test logiciel, au contraire, elle en est un gage de succès. Chez Infogene, nous sommes une ESN experte des data critiques et sensibles. Nous intervenons sur l’ensemble de la stratégie et de la mise en œuvre des campagnes de tests : modélisation des parcours de tests à partir des parcours métiers, sélection des tests à automatiser selon le ROI, rédaction des parcours de tests, mise en place des outils d’automatisation et choix du framework, développement des scripts et des artéfacts, analyse des résultats, reporting et documentation, mesure du ROI des campagnes de tests.
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