article
done_all
workspace_premium
science
Actualité
Projet
Retour d'expérience
Parole d'expert
timer
5
minutes de lecture
SAnté
Retail & luxe
Énergie & environnement
Banque & assurance
Comité éditorial
-
5/7/24
Notre client, grand groupe pharmaceutique, a soulevé un risque majeur de non-conformité d’une de ses applications réglementaires, référente de la gestion et la traçabilité des AMM et des soumissions EVMPD (Eudravigilance Medicinal Products Dictionnary) auprès de l’EMA (European Medicines Agency).
En effet, celle-ci n’était plus en conformité avec la nouvelle réglementation européenne : IDMP (identification des médicaments). L’application possédait un nombre de licences limité ne permettant pas l’accès à l’application à toutes les parties prenantes ainsi que des fonctionnalités obsolètes et une interface peu intuitive pour l’utilisateur.
Pour toutes ces raisons mais également afin de répondre à cette non-conformité réglementaire de l’application, nous accompagnons notre client dans la migration de son application actuelle vers LifeSphere® RIMS, un SI permettant la mise en conformité avec les nouvelles obligations réglementaires.
Nous accompagnons les équipes internes du client dans la migration de son applicatif réglementaire, dans la correction des anomalies/évolutions jusqu’à la mise à jour et la gestion des bases de données.
L’identification des Produits médicaux (IDMP) est une série de standards crée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) afin d’établir un procédé d’identification unique d’un médicament. IDMP est un ensemble de standard applicable dans le monde entier. Il demande environ le double de données que celles demandées par xEVMPD (ancienne réglementation en vigueur).
L’enjeu majeur de ce projet est d’assurer la migration de l'application réglementaire actuelle vers LSRIMS en assurant le suivi et la mise en place des corrections nécessaires répondant aux besoins de qualité, traçabilité et mise en conformité réglementaire de notre client.
La première étape a consisté à retraiter les données de l’ancienne application, ceci afin d’assurer la migration avec un haut niveau de qualité des données, lors du transfert vers la nouvelle application.
Il a ensuite été nécessaire de procéder à plusieurs étapes de qualification pour pouvoir évoluer dans le SI LS RIMS.
Cet outil va permettre un regroupement des activités et des événements réglementaires au sein de la même plateforme ainsi qu’un partage des données avec le SI du Groupe et les Autorités de Santé (réglementations européennes et internationales).
LS RIMS est également conforme IDMP permettant ainsi une mise en conformité avec les réglementations et standards.
Réaliser la migration de l'application réglementaire actuelle vers LS RIMS était donc un enjeu stratégique nécessaire pour que notre client puisse maintenir ses activités pharmaceutiques en conformité.
Notre consultante en affaires réglementaires a accompagné les équipes internes de notre client dans la migration de son applicatif réglementaire, dans la correction des anomalies/évolutions jusqu’à la mise à jour et la gestion des bases de données.