article
done_all
workspace_premium
science
Actualité
Projet
Retour d'expérience
Parole d'expert
timer
6
minutes de lecture
SAnté
Retail & luxe
Énergie & environnement
Banque & assurance
Comité éditorial
-
5/7/24
L’objectif de la business intelligence est de faciliter la prise de décision au sein de l’entreprise et d’orienter le développement des futures activités ainsi que les prises de décision. Concrètement, la BI a pour but de transmettre la bonne information aux bonnes personnes. C’est un réel enjeu car cela permet aux organisations de mieux comprendre leur environnement de marché, de générer des comptes rendus personnalisés et ainsi d’adopter des stratégies pertinentes et efficaces.
Déploiement de solutions BI répondant aux besoins de l’ensemble des entités du Groupe.
Nous sommes en charge chez Infogene d’uniformiser la donnée afin de la rendre facilement analysable dans les outils de reportings implémentés.
L’objectif est de permettre aux entités du groupe et aux filiales internationales d’analyser leurs résultats ainsi qu’au top management d’effectuer des comparatifs et reportings pointus.
Notre client dans le secteur pharmaceutique a soulevé une problématique importante de traitement et d’analyse des données du Groupe. Les filiales ne pouvaient pas suivre leurs chiffres et le top management ne pouvait pas faire de comparatif entre les marques, ni suivre l’activité globale sans faire des réconciliations complexes. En effet, les CRM étaient initialement en local et donc difficilement analysables.
Face à cette situation anarchique, notre client a décidé de lancer un programme de déploiement de la BI (Business Intelligence), dont nous avons la charge, au niveau monde.
La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle en français est un ensemble de processus, de technologies, de compétences et d’applications utilisés pour transmettre des informations pertinentes aux responsables et managers dans les sociétés. Elle vise à analyser des volumes de données considérables stockées dans les datawarehouses ou les datamarts et les convertir en renseignements exploitables.
Les organisations qui mettent en place la Business Intelligence dans le processus de prise de décision adopte alors une stratégie dite data-driven (pilotée par la donnée).
L’enjeu majeur de ce projet a été d’uniformiser l’ensemble des données internationales afin de pouvoir réaliser des analyses, tant au niveau Groupe, qu’au niveau des filiales.
Dans un premier temps il a donc été nécessaire de déployer la solution BI dans toutes les filiales, ce fut le point de départ du projet afin de pouvoir récupérer les données, notamment de vente et de prescriptions, ou encore l’activité d’une filiale.
Grâce à ce déploiement, les filiales peuvent dorénavant analyser leurs propres résultats, et le siège peut uniformiser la donnée. Le top management peut également comparer les filiales entre elles avec des indicateurs communs.
La donnée peut circuler, chacun peut analyser son activité et réaliser des reportings périodiques.
Nos consultants sont intervenus dans toutes les phases de ce projet de déploiement de la BI au niveau monde, chacun dans sa spécialité, de la gestion de projet IT, en passant par la modélisation des bases de données datawarehouses et datamarts, jusqu’à la rédaction de la documentation technique.