Assurer l’adhésion à vos transformations et l’adoption de vos projets informatiques
Nos prestationsEn impliquant les clients dans le développement, les méthodes agiles peuvent faciliter la conduite du changement et l’adhésion au projet. L’expérimentation, l’itération, la collaboration et la co-construction du projet participent à intégrer les parties prenantes dans la transformation.
Cependant, basculer efficacement vers les méthodes agiles est en soi un changement, d’ailleurs parfois difficile à faire accepter. Les méthodes agiles peuvent certes permettre de mieux embarquer les acteurs, mais elles doivent s’appuyer sur un accompagnement au changement adapté.
La conduite du changement ne se résume pas à quelques actions de communication et de formation. Si les soft skills sont importantes, la méthodologie l’est également (les 8 étapes du changement de Kotter, le modèle de Lewin, la courbe de deuil…).
Une conduite du changement efficace repose ainsi sur une méthodologie et de la rigueur afin de définir la stratégie d’accompagnement, la cadrer, la mettre en œuvre, et suivre ses résultats dans le temps pour adapter la démarche. Elle met à profit des outils dédiés à chacune de ces étapes et repose sur un plan d’actions et un planning bien définis. Elle implique aussi des mécanismes de mesure et une analyse des KCI (Key Change Indicators).
Si l’environnement des entreprises évolue constamment : réorganisation, business model, rachats… les évolutions technologiques et les projets informatiques sont les sources les plus importantes de changements au sein des organisations. Pourtant, le déploiement d’un système d’information est encore parfois considéré comme un projet purement technique. Les aspects organisationnels et humains sont alors négligés alors que ces projets impactent directement le travail quotidien et sont les plus à risque en cas de défaut d’adhésion aux solutions mises en place.
Un changement ne vaut que s’il y a adhésion autour de celui-ci ! C’est l’adoption des solutions informatiques qui va permettre d’apporter les gains attendus.
Pour réussir, la démarche de conduite de changement et de communication projet doit être structurée et s’appuyer sur des méthodes éprouvées. C’est un dispositif à part entière qui doit être mis en place dès le lancement du projet ! Vous avez besoin d’identifier ce qui est utilisé aujourd’hui, l’objectif à atteindre, les personnes impactées et les leviers et moyens à mettre en place. Il faut aussi prioriser les actions et identifier celles qui vont avoir le plus d’impact selon chaque contexte projet, auprès des utilisateurs, des métiers et la direction.
Cet accompagnement ne doit pas pour autant se faire au détriment du projet informatique lui-même. Les équipes projets internes gagnent ainsi à pouvoir se focaliser sur leurs domaines de prédilection et à s’appuyer sur des compétences dédiées pour la conduite du changement.
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Auditer puis définir le plan d’actions et structurer la conduite du changement
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Aligner les visions IT et métier, assurer que le projet répond réellement aux besoins métiers
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Identifier les parties prenantes, fédérer les collaborateurs autour du projet
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Sensibiliser et impliquer les collaborateurs au travers d’ateliers, de formations…
hub
Adapter et piloter la communication selon les acteurs et leurs rôles
schema
Mettre en place des indicateurs du changement et adapter les actions selon les résultats
La double compétence IT et métier de nos collaborateurs permet de comprendre et échanger avec toutes les parties prenantes.
Nous maîtrisons les méthodes et les outils liés à la conduite du changement. Notre démarche se construit et s’adapte selon l’analyse et la mesure des impacts réels.
Nos consultants savent insuffler une dynamique autour d’un projet et adapter les modes de communication aux différents types d’interlocuteurs.
Cartographie des acteurs concernés et de leurs rôles, identification des axes d’actions prioritaires, définition du planning…
Communication, formation, ateliers de sensibilisation et d’alignement, création des supports, développement de la communauté d’ambassadeurs…
Mise en place des KCI (Key Change Indicators), mesure effective, actions correctrices et adaptation, valorisation de l’espace documentaire…
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Consultant en conduite du changement
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