Conduite du changement

Assurer l’adhésion à vos transformations et l’adoption de vos projets informatiques

Nos prestations
Plusieurs ordinateurs sur un bureau avec des personnes qui semblent travailler dessus

La conduite du changement, dimension clé du succès des projets liés à la transformation digitale

Le changement rythme maintenant le quotidien des entreprises à tous les niveaux : pratiques, conditions de travail, outils, organisation, métier, stratégie, culture d’entreprise…Les échecs de nombreux projets de transformation ont prouvé que le changement n’est pas inné et qu’il est un élément essentiel du succès. Accompagner le changement ne se résume pas à une présentation PowerPoint et à quelques formations des end users.

L’évolution de plus en plus rapide des entreprises et de leur environnement tant en termes d’innovations que de processus et d’organisations de travail implique d’associer une dimension d’accompagnement au changement pour chaque projet et de le porter de manière transversale à l’entreprise. Le changement est maintenant la norme : le prendre en main, c’est arrêter de le subir.

C’est en effet un maillon essentiel pour garantir que le projet réponde aux attentes métiers et s’assurer que les solutions seront vraiment utilisées. C’est aussi un gage de respect des délais et d’industrialisation du déploiement en transformant les acteurs en facilitateurs.La conduite du changement fait ainsi partie intégrante de la professionnalisation de la gestion de projets.
La conduite du changement dans un environnement Agile
La conduite du changement, une méthodologie rigoureuse et
des outils dédiés
La conduite du changement, élément essentiel des projets informatiques
4 personnes au travail devant le même bureau qui refléchissent à un problème

Vos besoins autour de l’accompagnement au changement de vos projets et transformations IT

Un changement ne vaut que s’il y a adhésion autour de celui-ci ! C’est l’adoption des solutions informatiques qui va permettre d’apporter les gains attendus.

Pour réussir, la démarche de conduite de changement et de communication projet doit être structurée et s’appuyer sur des méthodes éprouvées. C’est un dispositif à part entière qui doit être mis en place dès le lancement du projet ! Vous avez besoin d’identifier ce qui est utilisé aujourd’hui, l’objectif à atteindre, les personnes impactées et les leviers et moyens à mettre en place. Il faut aussi prioriser les actions et identifier celles qui vont avoir le plus d’impact selon chaque contexte projet, auprès des utilisateurs, des métiers et la direction.

Cet accompagnement ne doit pas pour autant se faire au détriment du projet informatique lui-même. Les équipes projets internes gagnent ainsi à pouvoir se focaliser sur leurs domaines de prédilection et à s’appuyer sur des compétences dédiées pour la conduite du changement.

search

Auditer puis définir le plan d’actions et structurer la conduite du changement

explore

Aligner les visions IT et métier, assurer que le projet répond réellement aux besoins métiers

group

Identifier les parties prenantes, fédérer les collaborateurs autour du projet

diversity_2

Sensibiliser et impliquer les collaborateurs au travers d’ateliers, de formations…

hub

Adapter et piloter la communication selon les acteurs et leurs rôles

schema

Mettre en place des indicateurs du changement et adapter les actions selon les résultats

Expertise IT, métier et change management

La double compétence IT et métier de nos collaborateurs permet de comprendre et échanger avec toutes les parties prenantes.

Analyse et rigueur

Nous maîtrisons les méthodes et les outils liés à la conduite du changement. Notre démarche se construit et s’adapte selon l’analyse et la mesure des impacts réels.

Soft skills

Nos consultants savent insuffler une dynamique autour d’un projet et adapter les modes de communication aux différents types d’interlocuteurs.

Prendre rendez-vous

Nos prestations et nos services pour répondre à vos besoins de conduite du changement

Nos consultants en conduite du changement guident nos clients dans la définition, la mise en place et le pilotage du plan d’accompagnement face aux impacts des projets informatiques. Ils mettent leurs nombreux retours d’expérience au service de vos transformations.

Ils interviennent aussi bien au niveau stratégique (diagnostic, plan d’actions…) qu’au niveau opérationnel (supports, actions terrains, ateliers…) du change management. Grâce à leur capacité d’écoute et à la connaissance des enjeux métiers aussi bien qu’IT, ils savent animer des ateliers et adapter le discours, les actions et la granularité de l’information suivant les interlocuteurs : CoDir, directions métiers, utilisateurs finaux, ensemble de l’entreprise…

Diagnostic et définition du plan d’accompagnement

Cartographie des acteurs concernés et de leurs rôles, identification des axes d’actions prioritaires, définition du planning…

Mise en œuvre des leviers

Communication, formation, ateliers de sensibilisation et d’alignement, création des supports, développement de la communauté d’ambassadeurs…

Piloter et suivre le changement

Mise en place des KCI (Key Change Indicators), mesure effective, actions correctrices et adaptation, valorisation de l’espace documentaire…

Prendre rendez-vous

Nos profils autour de l’automatisation des tests

check_circle

Change Manager

check_circle

PMO

check_circle

Consultant en conduite du changement

check_circle

Directeur de projets

check_circle

Consultant en communication projet

Un profil m'intéresse

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Télécharger notre e-Book