Vous assister de l’audit des données à la mise en œuvre du projet et à la maintenance de votre référentiel
Nos prestationsIl est évident que des données de mauvaise qualité, ou difficilement exploitables (disponibilité limitée, non fiables…) pénalisent toute l’entreprise.
En traitant directement les enjeux de qualité des données et de disponibilité, les projets de MDM apportent des bénéfices à toute l’organisation. Ils vont autant permettre d’améliorer l’efficacité opérationnelle (accessibilité, réduction des erreurs, confiance dans l’information…), de faciliter le respect des réglementations (RGPD, BPF…) ou de développer de nouveaux axes d’analyse et de prise de décisions. Ils participent aussi à la culture data-driven de l’entreprise.
Avant de mettre en place une solution MDM, auditer et cartographier ses données est une étape essentielle qui va permettre de définir les attentes métiers, les usages faits de la données et les objectifs à attendre du projet. La donnée n’a de valeur que par son usage ! C’est à partir de celui-ci que seront définis « la qualité » comme les règles métiers ou le cycle de vie des données.
La connaissance de ses données est ainsi un prérequis pour la mise en qualité et la préparation des données. C’est cette analyse qui va permettre d’identifier les axes d’amélioration prioritaires (anomalies, incohérences, doublons, obsolescence…). C’est aussi ce qui va permettre de déterminer les sources de données au sein du Système d’Information et de définir celles exploitables, leur degré de qualité, leur poids pour la consolidation ainsi que les écarts entre applications.
Un projet MDM s’inscrit généralement dans une stratégie plus globale de gouvernance des données. La mise en place d’un Master Data Management est l’une des étapes clé d’une trajectoire de transformation « data-driven » de l’entreprise. Ce n’est donc souvent pas un projet isolé, et prendre en compte son contexte et la stratégie d’entreprise est un gage de succès.
Cette transformation impacte en effet l’organisation et peut déboucher sur la mise en place de nouveaux rôles (Data Steward, Data Owner, Data Architect…), des instances de décisions transversales, la sensibilisation des acteurs aux enjeux de la donnée, voire de nouvelles directions (Direction dédiée à la Data…). La donnée étant un actif transversal à l’entreprise, ces transformations peuvent ainsi avoir des impacts profonds sur les organisations encore structurées en silos : la conduite du changement est donc souvent un impératif pour la réussite des projets MDM.
Les projets MDM disposent de multiples facettes aussi bien d’un point de vue stratégique (gouvernance, règles métiers, processus, périmètres prioritaires…) qu’opérationnel (administration, fonctions d’acquisition et de consolidation, moyens de pilotage, modèles de données et métadonnées, journalisation, détection des erreurs, règles d’accès et de diffusion, définition des IHM…).
Au-delà d’un choix de solution, c’est donc aussi la gouvernance de la donnée dans l’entreprise et l’alignement des métiers autour du cycle de vie des données qui sont en jeu. La mise en place d’une solution MDM impose ainsi de prendre du recul sur l’organisation, les règles et les normes de gestion, mais aussi les processus pour maintenir à jour l’information sur la durée et assurer l’adoption de la solution par les utilisateurs.
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Définir les règles de gouvernance, l’organisation, l’architecture fonctionnelle et technique et les processus
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Sélectionner la solution MDM la plus adaptée à vos enjeux et au contexte spécifique de votre organisation
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Préparer les données avant de les intégrer au MDM : auditer les sources, nettoyer et rapprocher les données, mettre en qualité…
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Définir le modèle de données et intégrer la solution MDM au cœur du système d’Information
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Réaliser le paramétrage de la solution : règles, conditions, consolidation, processus... et la documentation associée
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Maintenir la solution, assurer la qualité des données et leur mise à jour dans la durée selon l’évolution du métier et du SI
Nous avons l’expérience des contextes de très fortes confidentialité, sécurité et contraintes légales autour des données.
La double compétence IT et métier de nos collaborateurs, et leur maîtrise des enjeux légaux, leur assurent une vision 360° des projets MDM.
Nos consultants mettent à profit leurs méthodes de change management pour accompagner les changements organisationnels et humains liés aux projets MDM.
Mise en place de la gouvernance, cartographie des données, scénarios d’architecture, aide au choix, planification du projet…
Suivi du capacity planning, coordination des parties prenantes, paramétrage des solutions, implémentation, workshops, suivi de l’avancée des développements, tests…
Assistance technique, formations, suivi des indicateurs de qualité des données, évolutions…
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Chef de Projet MDM
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Consultant Master Data Management
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Data Steward
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Data Architect
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