Conseiller et mettre en œuvre les dispositifs pour répondre aux enjeux réglementaires et opérationnels
Nos prestationsLes réglementations liées à la traçabilité se développent de plus en plus à travers le monde. Cependant, la restitution des informations sur les étiquettes tout comme les contraintes légales ne sont pas les mêmes entre l’Europe, le Brésil, l’Arabie Saoudite ou la Russie. Les entreprises doivent ainsi être capables de s’adapter suivant les spécificités des pays concernés. Ces différences peuvent aussi entraîner des gammes de produits déclinées selon les exigences locales des consommateurs, ce qui soulève de nouveaux enjeux de traçabilité !
La réglementation liée à la sérialisation pharmaceutique s’applique dans toute l’Union Européenne afin de lutter contre la falsification et la contrefaçon des médicaments. Elle implique d’apposer un identifiant unique (code à barres Datamatrix) sur chaque boîte de médicaments. Ces codes sont envoyés par les laboratoires au répertoire européen puis dans le répertoire national de chaque pays.C’est toute la chaîne du médicament qui est concernée par la sérialisation avec des impacts très forts sur la chaîne de production, les relations entre laboratoires et CDMO, et les systèmes d’information des entreprises pharmaceutiques. Ces contraintes s’ajoutent aux impératifs de traçabilité définis dans les BPF et BPL.
Si la partie la plus visible de la traçabilité agroalimentaire est liée au packaging, elle implique de maîtriser toute la chaine de données du produit pour répondre aux réglementations et pouvoir restituer l’information aux consommateurs.
Les entreprises agroalimentaires doivent pouvoir, à chaque instant, fournir les informations sur l’origine des produits et leur composition, le descriptif des étapes de transformation du produit… La traçabilité agroalimentaire est aussi critique pour pouvoir analyser les impacts des modifications (changement d’un ingrédient…) sur la composition, définir les allergènes aussi bien qu’identifier tous les produits concernés en cas d’alerte sanitaire.
C’est aussi un secteur où la valorisation des informations auprès des consommateurs est essentielle et dépend directement de la capacité à tracer l’information sur toute la chaîne (origine, allégation « sans », biologique…)
L’adage utilisé dans l’agroalimentaire se décline dans le secteur cosmétique « de la ferme à la formule ». Comme dans les autres secteurs, il s’agit pour les autorités d’identifier les circuits de vente relevant de la contrebande, de renforcer l’information pour le consommateur et de garantir la qualité des produits.
En plus des contraintes légales et des impératifs d’étiquetage, les consommateurs font part d’un intérêt croissant pour les marques transparentes et durables et sont prêts à y mettre le prix. Cependant, la complexité de la chaîne dans le secteur cosmétique (formulation sous-traitée à des tiers, fournisseurs d’ingrédients intégrant des procédés de transformation, sources multiples pour une même catégorie d’ingrédients…) soulève des défis propres.
La blockchain repose sur la transparence, l’accessibilité des données par tous et la collaboration entre chaque acteur.
Par son fonctionnement, la blockchain participe directement à une distribution transparente, infalsifiable et collaborative des informations. Utilisée pour l’information liée aux produits, elle peut garantir une traçabilité inaltérable tout au long de la chaine de production en verrouillant l’information par bloc.
La blockchain fait office de tiers de confiance et garantit la sécurité de l’information, son intégrité et la rapidité d’accès. Partagée avec chaque acteur sans intermédiaire, elle assure la validité de la chaîne, l’identification des sources en cas de problème et la réactivité dans les réponses.
Maîtriser la traçabilité des produits repose sur la traçabilité interne à l’entreprise et la traçabilité de la chaîne avec les fournisseurs et les fabricants.
Il faut non seulement disposer de l’information, mais aussi être capable de la restituer selon des formats précis. L’enjeu est à la fois de collecter, d’archiver, de mettre à jour, mais aussi de croiser les informations qu’elles soient liées aux produits eux-mêmes ou au contexte de fabrication. Il y a un défi fort de Data Management avec l’agrégation de données en provenance de sources multiples, leur mise en cohérence et le suivi de leur cycle de vie.
La mise en œuvre implique d’inclure dans les processus de production et de packaging des systèmes permettant le marquage et la sérialisation du produit. Cela nécessite aussi d’intégrer ces équipements avec le système d’information et de mettre en place des applications dédiées. En complément des solutions techniques et informatiques, l’entreprise doit définir et encadrer précisément chacun de ses processus ainsi que la circulation de l’information entre chaque acteur et chaque application. C’est donc aussi une affaire de méthodes et de gouvernance d’entreprise.
La traçabilité repose également sur la gouvernance des données et des échanges. PIM, PLM, ESB, MDM, SRM, APIM… de nombreuses solutions interviennent afin d’assurer la gestion des données et garantir la circulation des informations en interne mais aussi avec l’écosystème (partenaires, clients, organismes gouvernementaux…).
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Faire évoluer votre chaîne de production et vos processus de packaging (module de sérialisation, Datamatrix…)
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Assurer la circulation et la continuité de l’information produit au travers de votre SI et avec votre écosystème
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Décloisonner l’information produit et garantir l’intégrité des données (MDM…)
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Assurer la qualification et la validation de vos systèmes informatisés liées à la traçabilité
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Piloter les processus de modifications, identifier leurs causes, les responsabilités, les impacts
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Réaliser une veille réglementaire pour anticiper l’évolution de la réglementation
Notre expérience dans le secteur de la santé avec des contraintes très fortes de traçabilité bénéfice à tous les secteurs d’activité.
La double compétence IT et métier de la supply chain, dans des contextes où la traçabilité est critique, nous apporte une vision 360° des projets.
Le domaine de la traçabilité évolue vite et implique de la réactivité. Par leur expérience, nos collaborateurs s’intègrent rapidement dans vos équipes et vos projets.
Audit et évolution des processus métiers, analyse pour assurer un déploiement cohérent et efficace de la traçabilité.
Conseil sur les technologies et les solutions de traçabilité du marché, aide au choix, rédaction des spécifications fonctionnelles.
Coordination de la mise en place opérationnelle des solutions et des modifications à apporter sur les chaînes de production, conduite du changement et formation.
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