Vous conseiller et vous assister dans le cadrage, la sélection, le déploiement et l’évolution de votre solution
Nos prestationsDocumenter de manière rigoureuse les processus et les expériences et historiser toutes les données dans un environnement sécurisé sont essentiels pour leur reproductibilité et la validité des résultats. Ces enjeux de traçabilité, de sécurité de l’information et de rigueur se retrouvent aussi dans la dimension contractuelle, la propriété intellectuelle, ainsi que dans le respect des standards ISO et des réglementations (GxP, BPL, et FDA CFR 21).
Les projets ELN sont également l’occasion de standardiser les processus et définir des modèles afin de garantir que les mêmes types d’information soient remplis sous un format identique pour toutes les expériences, ce qui facilite leur exploitation et la corrélation des données expérimentales. Les cahiers de laboratoire évitent également les pertes de données qui sont des causes majeures de retards et d’échecs dans la recherche.
Que ce soit au sein du laboratoire ou depuis des localisations différentes, les scientifiques qui travaillent sur la même expérience ou des projets communs ont besoin de partager en continu les informations. C’est un gage évident d’efficacité et de productivité.
Les Cahiers de Laboratoire Electroniques (CLE) centralisent et structurent une base documentaire qui intègre l’ensemble des informations relatives aux expériences (annotations, protocoles, images, tableaux, paramètres expérimentaux…) mais également les archives du laboratoire et les procédures. Ils mettent ainsi à disposition de tous les acteurs concernés une information à jour, de qualité et directement utilisable.
La standardisation des pratiques et le suivi des versions, alliés à l’accessibilité des informations en mobilité et la capacité d’échanger au travers de l’application facilitent la collaboration et renforce l’efficacité des équipes.
Les ELN sont arrivés après les LIMS sur le marché, mais leur utilisation a fortement augmenté ces dernières années.
Les deux types de solutions se recoupent de plus en plus en termes de fonctionnalités et d’enjeux (centraliser, structurer, partager, sécuriser l’information au sein du laboratoire). Cela se matérialise par exemple par des solutions LIMS intégrant des modules ELN et inversement, ou des éditeurs proposant les deux types solutions interconnectées.
Cependant, le positionnement historique diffère et a encore des impacts en termes de solutions : les LIMS ont une approche plus structurée au niveau du laboratoire en termes de données et de workflows et sont centrés sur l’échantillon. Pour les ELN, c’est l’expérience qui est l’élément fondateur du modèle de données. De plus, ils offrent souvent une personnalisation individuelle plus forte, en lien, par exemple, avec la saisie de notes de recherche non structurées ou d’observations.
L’intérêt de disposer à tout instant d’une vision des étapes de chaque expérience et des modifications et analyses effectuées est maintenant globalement partagé. Les laboratoires ont besoin de pouvoir exploiter tout le cycle de l’expérience de son objectif à sa conclusion, y compris sur une durée très longue.
Cependant, la réussite de ces projets est confrontée à des difficultés autant au niveau du choix des logiciels (diversité des solutions du marché, périmètre fonctionnel variable, outils génériques ou spécialisés par discipline…) que des enjeux de transformation et d’évolution des pratiques en interne (besoins prioritaires, attentes des utilisateurs, conduite du changement, risques liés à l’adoption des solutions…) ou de l’impact sur l’organisation, le Système d’Information et les équipements du laboratoire.
search
Identifier en amont les attentes et les risques et les transformer en exigences fonctionnelles et techniques
insert_chart
Analyser et intégrer vos contraintes juridiques et réglementaires spécifiques dans le cadrage du projet
security
Prendre en compte le périmètre fonctionnel mais aussi les enjeux de sécurité et de pérennité du fournisseur dans un écosystème ELN très dynamique
forum
Faciliter la collaboration en interne et en externe tout en respectant les contraintes d’accès, ainsi que l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe
hourglass_top
Gagner du temps pour se concentrer sur la dimension scientifique
account_circle
Accompagner la transition et assurer l’adoption de la solution par les utilisateurs finaux
Avec leur double cursus Informatique / chimie-biologie-cosmétique, nos collaborateurs sont des professionnels de la conduite du changement et de la gestion de projets ELN.
Notre centre de services de Lyon est spécialisé dans le déploiement et l’accompagnement des projets de cahiers de laboratoire électroniques.
Nos expériences, auprès de laboratoires de toute taille à travers le monde, nous permettent d’être force de proposition sur l’intégration de votre ELN au sein de votre Système d’Information.
Identification des besoins, benchmark, mise en œuvre du RFI/RFP et présélection des éditeurs, organisation des POC, grille d’évaluation, chiffrage…
Direction de projet, AMOA/MOE, coordination des acteurs, suivi du planning et du budget, implémentation et paramétrage, tests, qualification…
AT (Assistance Technique), support applicatif, formation, aide à l’utilisation, maintenance évolutive…
check_circle
Chef de projet expert ELN
check_circle
Consultant technico-fonctionnel ELN
check_circle
Paramétreur de cahiers de laboratoire électroniques
Téléchargez notre book projets pour en savoir plus
Télécharger notre e-Book