Accompagner votre politique, stratégie et mise en œuvre des plans de tests
Nos prestationsL’automatisation des tests permet de gagner du temps sur toutes les chaînes répétitives. Avec les méthodes agiles, ces tests itératifs, de non-régression en particulier, ont été multipliés en nombre et en fréquence ! Les tests ne concernent plus des applications complètes avant la livraison, mais sont réalisés de manière répétitive à chaque itération du cycle agile.
Si le périmètre des tests est restreint aux nouvelles fonctionnalités, il faut cependant systématiser les tests de non-régression qui peuvent être très chronophages au fur et à mesure des livraisons. Les automatiser durant la nuit permet par exemple aux équipes agiles de poursuivre leur travail le jour suivant. Les cycles courts et itératifs poussent ainsi les métiers du test à se réinventer : le « testeur agile » est devenu un poste à part entière.
L’accélération du développement et du déploiement de nouvelles applications, avec une implication de tous les instants par les métiers (dans un Cycle en V, ils n’interviennent qu’en haut du ‘V’), renforce l’importance de la phase de test. Cependant, si les tests répétitifs sont de plus en plus nombreux à pouvoir être automatisés, le lien entre les responsables des tests et les directions métiers est aussi renforcé.
En effet, les cahiers des charges précis en début de projet sont de moins en moins présents avec le développement des méthodes agiles : expression de besoins, périmètre projet évolutif, multiples itérations…
Tester ne se résume plus à suivre pas à pas un cahier de test : il faut comprendre les attentes métiers et collaborer avec les équipes fonctionnelles. Si la conception des tests à partir de spécifications est encore prédominante, les tests exploratoires et les ATDD (Acceptance Test Driven Development) progressent.
Ainsi, l’automatisation d’une partie des tests permet aux équipes de se concentrer sur les tests qui demandent une vraie expertise et compréhension du besoin client. D’une fonction support, le test devient ainsi un vrai maillon de l’ingénierie logicielle.
La démarche de test s’est professionnalisée avec le développement du domaine et son importance croissante dans l’ingénierie logicielle.
Les différentes natures de tests se sont ainsi multipliées : fonctionnel, compatibilité, utilisabilité, fiabilité, sécurité, performance, maintenabilité, portabilité, robustesse, ergonomie… Le comité international de qualification du test logiciel ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) a défini 4 niveaux de tests : test unitaire pour vérifier l’exécution d’une fonction, test d’intégration pour vérifier la mise en commun de plusieurs composants, test système et test d’acceptation. La démarche s’est aussi structurée avec les concepts de politique de test, de stratégie de test et des plans de test.
Cette structuration et cette segmentation des démarches de test participent à faciliter son automatisation.
L’automatisation des tests assure donc un gain de temps sur l’exécution des tests et élargit leur couverture. Elle permet également de garantir que le test sera exécuté toujours de la même manière. L’automatisation permet aux testeurs de se concentrer sur les tests à forte valeur et à l’analyse, diminue les coûts des campagnes de tests. Elle participe à la démarche d’intégration continue et améliore la qualité logicielle en systématisant les tests de non-régression et en garantissant une plus grande cohérence.
Cependant, automatiser efficacement les tests est un projet à part entière qui demande une analyse, une stratégie, de l’expertise ainsi qu’une maitrise de la méthodologie et des outils.
search
Analyser et définir ce qui mérite d’être automatisé et ce qui doit rester manuel (ROI)
layers
Adapter votre stratégie de test aux nouvelles architectures et pratiques d’exploitation des SI
replay
Assurer la mise à jour et éviter l’obsolescence des référentiels de test
sticky_note_2
Tracer, documenter et assurer le reporting sur toute la phase d’automatisation des tests
play_arrow
Assurer la non-régression en élargissant la couverture et la fréquence des tests
settings
Automatiser les tests le plus tôt possible dans le processus
Nos consultants et responsables de test sont certifiés ISTQB (International Software Testing Qualifications Board).
Nos équipes maîtrisent une large variété d’outils aussi bien comme AMOA qu’utilisateurs. Ils ont aussi une connaissance approfondie des normes et des standards en vigueur.
Nos collaborateurs sont à même de se projeter dans vos besoins métiers pour comprendre les impacts et adapter la politique et la stratégie de test.
Définition et développement d’une stratégie d’automatisation des tests dans votre environnement : SAFe (Scaled Agile Framework)…
Analyse des spécifications, modélisation des parcours et rédaction des scripts correspondants.
Préconisation et déploiement des standards et des outils, traçabilité complète et mise en place des éléments de reporting et de mesure du retour sur investissement.
check_circle
Testeur automaticien
check_circle
Ingénieur automatisation des tests
check_circle
Lead Automatisation / Qualité Logiciel
Téléchargez notre book projets pour en savoir plus
Télécharger notre e-Book