article
done_all
workspace_premium
science
Actualité
Projet
Retour d'expérience
Parole d'expert
timer
7
minutes de lecture
SAnté
Retail & luxe
Énergie & environnement
Banque & assurance
Comité éditorial
-
27/3/24
Les méthodes agiles sont une manière de réduire le cycle de développement des projets informatiques et de répondre plus rapidement aux évolutions des demandes de l’utilisateur.
Aujourd’hui, dans le domaine des projets de développement logiciel, les méthodes agiles sont de plus en plus utilisées. Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des méthodes de gestion de projet dynamiques et réactives. Elles visent à intégrer au cours du projet de manière continue le client final à qui le nouveau logiciel est destiné.
Pour notre client, intégrer l’agilité au sein de ses équipes a un objectif principal : réduire au maximum le temps de mise en œuvre des besoins, en termes de produits informatiques, pour réduire le temps de mise en route de ces nouveaux produits.
Intervention en tant que coach agile auprès des équipes de développement informatique sur les produits front (80 personnes) et en transverse sur des projets groupe.
Co-construire et mettre en route un service de production informatique en mode agile.
Accompagner grâce à l’agilité les équipes (métiers, IT, managers…), où l’organisation générale d’entreprise est en silos, afin d’apprendre à travailler ensemble.
Notre client, une grande compagnie d’assurance, dispose d’un service de développement informatique dédié à tous les produits « front », comme notamment les écrans ou encore l’ensemble des sites qui interfacent directement avec le client (santé, prévoyance, épargne…). Appelé IT Factory, cette équipe est composée de 80 personnes réparties en 7 équipes de développement informatique sur des produits / sites différents.
Cependant, notre client, rencontrait une insatisfaction concernant les délais de livraison des produits, la réactivité des équipes mais également sur des livraisons de produits non en adéquation complète avec la demande et le besoin utilisateur. Il a donc souhaité intégrer et développer les méthodes agiles au sein du cycle de développement de ses projets informatiques.
Pour répondre à ces enjeux d’efficacité, de gain de temps et d’une meilleure productivité, notre client a décidé de mettre en place un pôle agile au sein du service de développement informatique front pour les accompagner et les former aux méthodologies de travail agile.
Afin d’accompagner la construction, l’intégration et le développement de ce pôle, Infogene a mis à disposition un coach agile avec plus de 30 ans d’expérience dans des projets de transformation des entreprises par l’agilité.
Nous avons co-construit le pôle agile, avec notre client, qui regroupe aujourd’hui 3 coachs pour accompagner les équipes dans la transformation agile. La création de ce pôle avait plusieurs objectifs :
Grâce à une triple posture de coach, formateur et de directeur de projet, nous avons su accompagner le développement du pôle agile de l’IT Factory afin de permettre aux services, organisés sous forme de silos, de les faire sortir de ce mode organisationnel pour travailler ensemble, en équipe et contribuer à la réussite des projets.
Nous avons également accompagné les équipes à raisonner « produit – valeur », c’est-à-dire à produire une solution informatique qui apporte de la valeur au client final le plus vite possible, en changeant la vision et la position des équipes de développement.
Nous accompagnons aujourd’hui notre client dans le développement du « Pôle Transformation Agile », composé de 7 personnes, au service de la transformation du groupe via l’intervention sur différents projets.
Notre coach agile est intervenu sur la co-construction du pôle, l’accompagnement, le coaching et la formation des équipes afin que celles-ci sachent maximiser la valeur pour leurs clients, accélérer le cycle feedback et limiter les fonctionnalités et le code non utile.