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Notre projet pour intégrer et développer l’agilité au sein des équipes de notre client dans le secteur de l’assurance

SAnté

Retail & luxe

Énergie & environnement

Banque & assurance

Service : Coaching Agile

Méthodologie : Agile

Points clés de l’intégration et du développement de l’agilité au sein des équipes projets

Les méthodes agiles sont une manière de réduire le cycle de développement des projets informatiques et de répondre plus rapidement aux évolutions des demandes de l’utilisateur.

Aujourd’hui, dans le domaine des projets de développement logiciel, les méthodes agiles sont de plus en plus utilisées. Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des méthodes de gestion de projet dynamiques et réactives. Elles visent à intégrer au cours du projet de manière continue le client final à qui le nouveau logiciel est destiné.

Pour notre client, intégrer l’agilité au sein de ses équipes a un objectif principal : réduire au maximum le temps de mise en œuvre des besoins, en termes de produits informatiques, pour réduire le temps de mise en route de ces nouveaux produits.

Intégration et développement de l’agilité

Intervention en tant que coach agile auprès des équipes de développement informatique sur les produits front (80 personnes) et en transverse sur des projets groupe.

Mission : co-construire et développer le pôle agile

Co-construire et mettre en route un service de production informatique en mode agile.

Objectifs : coaching agile pour accompagner les équipes dans leur rôle, travail et cérémonie

Accompagner grâce à l’agilité les équipes (métiers, IT, managers…), où l’organisation générale d’entreprise est en silos, afin d’apprendre à travailler ensemble.

Méthodologies

  • SAFe
  • Scrum
  • Kanban
  • Lean
  • DevOps

Contexte de la mise en place d’un pôle agile au sein d’un service de production informatique d’un grand assureur

Notre client, une grande compagnie d’assurance, dispose d’un service de développement informatique dédié à tous les produits « front », comme notamment les écrans ou encore l’ensemble des sites qui interfacent directement avec le client (santé, prévoyance, épargne…). Appelé IT Factory, cette équipe est composée de 80 personnes réparties en 7 équipes de développement informatique sur des produits / sites différents.

Cependant, notre client, rencontrait une insatisfaction concernant les délais de livraison des produits, la réactivité des équipes mais également sur des livraisons de produits non en adéquation complète avec la demande et le besoin utilisateur. Il a donc souhaité intégrer et développer les méthodes agiles au sein du cycle de développement de ses projets informatiques.

Pour répondre à ces enjeux d’efficacité, de gain de temps et d’une meilleure productivité, notre client a décidé de mettre en place un pôle agile au sein du service de développement informatique front pour les accompagner et les former aux méthodologies de travail agile.

Afin d’accompagner la construction, l’intégration et le développement de ce pôle, Infogene a mis à disposition un coach agile avec plus de 30 ans d’expérience dans des projets de transformation des entreprises par l’agilité.

Se faire accompagner autour des méthodes agiles

Les enjeux de l’intégration et du développement du pôle agile de notre client dans l’assurance

Nous avons co-construit le pôle agile, avec notre client, qui regroupe aujourd’hui 3 coachs pour accompagner les équipes dans la transformation agile. La création de ce pôle avait plusieurs objectifs :

  • Réduire le temps de livraison des produits IT en maximisant la qualité de la delivery ;
  • Améliorer la satisfaction des utilisateurs finaux ;
  • Garantir la réussite des projets en insistant sur la collaboration de toutes les parties prenantes (développeurs, métiers, managers, utilisateurs).

Grâce à une triple posture de coach, formateur et de directeur de projet, nous avons su accompagner le développement du pôle agile de l’IT Factory afin de permettre aux services, organisés sous forme de silos, de les faire sortir de ce mode organisationnel pour travailler ensemble, en équipe et contribuer à la réussite des projets.

Nous avons également accompagné les équipes à raisonner « produit – valeur », c’est-à-dire à produire une solution informatique qui apporte de la valeur au client final le plus vite possible, en changeant la vision et la position des équipes de développement.

Nous accompagnons aujourd’hui notre client dans le développement du « Pôle Transformation Agile », composé de 7 personnes, au service de la transformation du groupe via l’intervention sur différents projets.

Nous avons réalisé les missions suivantes pour intégrer et développer le pôle agile

Notre coach agile est intervenu sur la co-construction du pôle, l’accompagnement, le coaching et la formation des équipes afin que celles-ci sachent maximiser la valeur pour leurs clients, accélérer le cycle feedback et limiter les fonctionnalités et le code non utile.

  • Former et coacher les équipes Agiles Scrum : PO, SM, Analystes, Développeurs, testeurs, ainsi que les parties prenantes et managers impliqués
  • Faire partie et co-construire l’équipe de Coaching Agile
  • Sensibiliser le Management à l’agilité
  • Supporter la transformation Agile : communautés, industrialisation des outils...
  • Réaliser des ateliers pour faire émerger des idées ou des plans d’actions, feuille de route, visions
  • Aider à mettre en place des équipes agiles engagées, responsabilisées et dynamiques
  • Assister en tant qu’observateur une équipe qui fait une cérémonie (daily meeting) pour débriefer ensuite le scrum master sur les observations faites et les points d’améliorations soulevés
  • Travailler sur la mise en place d’outils méthodologiques pour les business owner afin de les aider à définir des epics (raconter la grande histoire d’un service ou produit à développer) pour ensuite la découper en plus petit (user stories)