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27/3/24
La digitalisation des services de la chaîne sinistres est un phénomène moins récent que ce que l’on pourrait penser. En effet, l’évolution technologique continue et en particulier l’arrivée des smartphones accélèrent le phénomène et ouvrent de nouvelles perspectives. Grâce à l’utilisation d’internet, la digitalisation de la gestion sinistre a renforcé la qualité de service pour les assurés grâce aux démarches facilitées en ligne.
Intervention dans la gestion de projet de bout-en-bout dans le cadre de la digitalisation des services de la chaîne sinistres.
Prise en main du projet de digitalisation de la chaîne sinistres afin de concevoir une solution en adéquation avec les exigences utilisateurs.
L’objectif est de bien comprendre les besoins des utilisateurs afin de pouvoir assurer un delivery en adéquation avec leurs attentes.
Notre client dans le secteur de l’assurance est en perpétuelle réflexion pour innover et répondre au plus près aux attentes des utilisateurs. Après avoir mené un sondage auprès de ses assurés, il soulève un enjeu de digitalisation sur le périmètre de la gestion sinistre afin d’améliorer sa qualité de service et réduire les démarches administratives fastidieuses pour ses utilisateurs.
Du fait de ce constat, le client décide de lancer un projet d’envergure de digitalisation de ses services (déclaration, suivi en ligne, pré-acceptation, etc) dans le domaine de la gestion sinistres.
Nous sommes en charge chez Infogene de mener à bien ce projet de digitalisation du périmètre sinistres, notamment la gestion de projet et la conception de la solution fonctionnelle et technique répondant aux exigences des utilisateurs.
L’enjeu majeur de ce projet a été de répondre aux exigences des utilisateurs internes (direction) et externes (assurées) en concevant une solution fonctionnelle et technique en adéquation avec leurs besoins. Ceux-ci en assurant les coûts, délais et qualité du delivery attendus.
Afin de mener à bien ce projet, il a été nécessaire de faire preuve d’une écoute attentive et d’une compréhension des besoins utilisateurs afin de formaliser la vision globale du produit et des interfaces de la solution.
Cette solution a été construite en étroite collaboration avec le Product Owner en charge du projet afin de lui apporter les éléments techniques (dossier d’architecture) et fonctionnels pour appuyer sa prise de décision.
Nos consultants sont intervenus dans toutes les phases du projet de digitalisation des services du périmètre de gestion sinistres, du recueil des besoins, en passant par la formalisation de la vision globale du produit et interfaces, jusqu’à la contribution active à l’effort de qualité de service en assurant la qualité du delivery.