article

done_all

workspace_premium

science

Actualité

Projet

Retour d'expérience

Parole d'expert

timer

3

minutes de lecture

Index 2023 d'égalité professionnelle femmes-hommes

SAnté

Retail & luxe

Énergie & environnement

Banque & assurance

Comme chaque année INFOGENE communique son index d’égalité professionnelle femmes-hommes, car oui cette valeur reste notre priorité après 10 ans d’existence.

Cet index mesure les écarts et inégalités de traitement entre les sexes et concerne nos filiales de plus de 50 collaborateurs. Vous trouverez ci-dessous toutes les données qui constitue l’index pour l’année 2024 au titre des données 2023.

Filiale AMOA

Notre filiale AMOA a obtenu les scores suivants :

  • Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 39/40
  • Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 0/15
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10

Pour un TOTAL de 84/100

Bien que ce score soit respectable nous cherchons à l’améliorer. Pour cela voici les actions que nous souhaitons mené :

Indicateur relatif à l’écart de rémunération : l’objectif est de se rapprocher des 40 points en limitant cet écart à moins de 0,2% en faveur des hommes.

Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : notre objectif est que chaque salariée dès son retour de congé maternité bénéficie d’un entretien spécifique de reprise. Un rattrapage salarial devra être effectué dans les 4 mois suivant le retour de congé maternité, que la reprise s’effectue à temps partiel ou à temps plein.

Filiale INFRA SAP

Cette filiale à obtenu les scores de :

  • Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 21/40
  • Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35
  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : Non calculable
  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10/10

Pour un TOTAL de 78/100

Nos objectifs de progression pour cette filiale sont alors :

Indicateur relatif à l’écart de rémunération : l’objectif est de se rapprocher des 40 points en limitant cet écart à moins de 12% à 5% en faveur des femmes.

Garantir une politique salariale juste et équitable entre les femmes et les hommes est indispensable. Nous poursuivons ainsi nos actions pour supprimer les écarts salariaux avec une attention plus particulière sur les collaborateurs au retour d’un congé maternité ou paternité.