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Les KPIs pour une gestion de projets IT efficace

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Quels KPI pour une gestion de projets IT efficace ?


La réalisation de tout projet informatique ou initiative a pour enjeu crucial la planification et la gestion minutieuse des ressources matérielles et humaines.

 

Cependant, dans les environnements numériques, il n'est pas toujours facile de surveiller le progrès et l'avancement des tâches au sein des projets. L’implication de profils de compétences, outils et équipes variés peut brouiller la visibilité et la capacité d’analyse des chefs de projet, mettant ainsi en danger le succès du projet. La charge de travail et la réalisation de plusieurs projets en simultané peut rendre la tâche encore plus compliquée, d’autant qu’au moins 85% des chefs de projets mènent toujours plus d’un projet en même temps.

 

Le manque de méthodologies, d’outils adaptés et de métriques définies au préalable sont souvent la racine principale de ces difficultés. D’ailleurs, 54% des chefs de projet affirment ne pas parvenir à avoir une visibilité en temps réel sur les chiffres et indicateurs du projet. C'est pourquoi, au cours des dernières années, les KPI ou indicateurs clés de performance se sont imposées comme une pratique indispensable pour surveiller en permanence l'état et la santé de toute initiative numérique.

 

 

Qu’est-ce qu’un KPI ? Comprendre son importance dans la gestion de projets IT

Un KPI est une mesure quantitative qui vous permet de suivre la progression d’un projet tout au long de son déroulement. Les délais, le nombre de ressources impliquées, le temps dédié… Ces indicateurs aident à rester concentré à tout moment sur les objectifs finaux.

 

Or, il ne suffit pas de collecter ces données, mais il faut également savoir les interpréter et agir en conséquence pour optimiser les performances globales.

 

Dans le cadre des projets informatiques, les KPIs peuvent avoir des impacts très profonds sur le succès final. Le Project Management Institute affirme que la première cause d’échec dans les projets (37%) est le manque de critères objectifs pour mesurer le progrès. Mettre en œuvre des KPI pertinents peut transformer la manière dont vos équipes IT abordent et accomplissent leurs missions, garantissant le déploiement réussi de vos projets IT.

 

 

Exemples desKPIs de gestion de projet IT

Les indicateurs clés de performance pertinents vont varier selon le type de projet à aborder. Il faut donc analyser les besoins particuliers et caractéristiques de chaque initiative. Cependant, il y a en a certains qui sont très courants et nécessaires dans presque tous les environnements numériques.

 

KPIs d’efficacité et performance de projet

1. Respect des délais. Évaluez si les différentes phases du projet sont achevées conformément aux délais prévus, en identifiant tout retard ou avance par rapport à la planification. Les retards ou imprévues sont susceptibles d’entraîner une mobilisation de ressources plus conséquentes et avoir des impacts économiques risqués. Jusqu’à 52% des projets qui aboutissent souffrent tout de même des changements non planifiés ou contrôlés.

2. Taux de progrès ou d’avancement du projet. Surveillez le pourcentage de travail terminé par rapport à la planification initiale et aussi vis-à-vis du délai. Il est essentiel pour avoir une vision globale du progrès du projet.

3. Respect du budget. Suivez les dépenses par rapport au budget prévu, et gérez de manière proactive les coûts en évitant les dépassements budgétaires. Presque un tiers des projets dépassent le budget initialement prévu.

4. Respect des objectifs et des méthodologies. Dans tout projet, et plus particulièrement dans ceux qui impliquent beaucoup de ressources, il est habituel que des ramifications et des tâches additionnelles soient nécessaires afin d’accomplir les objectifs prévus. Néanmoins, il faut être vigilant et essayer de rester au maximum dans le périmètre défini du projet. L’implémentation des méthodologies Agile et Scrum peut être essentielle afin d’assurer un bon déroulement du projet.

 

KPIs de qualité

1. Taux d'erreurs, de bugs ou de défauts. Analysez la qualité du code en surveillant le nombre de bugs détectés, le temps de résolution des erreurs et les domaines critiques ou avec une tendance à expérimenter plus de problèmes. Tout cela vous aidera à identifier les zones nécessitant une amélioration.

2. Satisfaction des utilisateurs ou CSAT. Recueillez-les retours des clients pour évaluer leur niveau de satisfaction avec l’outil et la probabilité qu’ils continuent à l’utiliser au long terme.

3. Tests et contrôles de qualité. Définissez des stratégies ou plans de surveillances de la qualité réguliers qui vous permettent de garantir le succès du projet et son bon fonctionnement dans le futur.

4. Disponibilité du système. Mesurez-la période pendant laquelle le système est opérationnel, et celle pendant laquelle il subit des défaillances ou des arrêts, afin de garantir une performance optimale et minimiser les temps d'arrêt.

 

KPIs de gestion d'équipe

1. Taux de productivité de l’équipe. Évaluez la performance globale de l'équipe en mesurant la quantité de travail réalisé par heure, journée ou semaine. Cela vous permettra d'identifier les baisses de performance et d’agir pour les résoudre.

2. Taux de rotation. Surveillez le taux de rotation des collaborateurs, ainsi que le taux d’absentéisme au sein de l'équipe, car une rotation ou des absences élevées peuvent indiquer des problèmes de gestion, de management ou de satisfaction auprès des employées.

3. Taux d'utilisation des ressources. Mesurez l'efficacité de l'utilisation des ressources humaines et techniques de l'équipe, identifier les ressources non-utilisées et les surcharges. D’ailleurs, 12% des ressources dans les projets se perdent à cause d’une mauvaise gestion. Mieux gérer les ressources vous aidera à réduire le burn-out et à équilibrer les charges de travail.

4. Taux de satisfaction des personnes impliquées. Recueillez les retours de l'équipe sur leur niveau de satisfaction au travail, avec l’objectif d’augmenter la rétention et la productivité.

5. Adoption des outils de collaboration. Évaluez la fréquence d'utilisation et l'adoption des outils de collaboration au sein de l'équipe, facilitant la communication et la collaboration. Si vous n’en avez pas encore, réfléchissez à implémenter des technologies qui simplifient le travail et les échanges entre vos collaborateurs.

 

KPIs derisque et de conformité

1. Nombre de risques identifiés. Mesurez le nombre total de risques identifiés au cours du projet, fournissant une indication de l'étendue des défis potentiels.

2. Probabilité de risques récurrents. Évaluez la fréquence à laquelle les mêmes types de risques se reproduisent. Des risques récurrents identifiés peuvent indiquer la nécessité d'ajuster les stratégies de gestion.

3. Taux de réduction des risques. Identifiez l'efficacité des mesures prises pour atténuer les risques, en évaluant la diminution de la probabilité et de l'impact.

4. Temps de résolution des risques. Analysez la rapidité avec laquelle les risques identifiés sont résolus, minimisant ainsi leur impact sur le projet.

5. Taux de conformité aux normes. Suivez le niveau de conformité du projet aux normes et réglementations applicables, afin de garantir le respect règlementaire et éthique des activités.

6. Temps de résolution des problèmes de conformité. Mesurez-la rapidité avec laquelle les non-conformités identifiées sont résolues. Cela vous aidera à minimiser les impacts négatifs dérivés.

 

 

Comment définir des KPIs pour votre projet IT : les bonnes pratiques

Pour que les KPI d’un projet soient vraiment utiles et indiquent vraiment le bon fonctionnement du projet, le choix des indicateurs doit être soigneux et suivre une série de critères.

 

Choisissez des KPIs fiables et atteignables

Les KPI choisis doivent émaner d’outils d’analyse fiables. Sans certitude que les données obtenues sont fidèles à la réalité, il est très difficile d’assurer avec confiance le succès du projet. En outre, si les objectifs ne sont pas réalistes, ils ne seront pas utiles et l’équipe aura l’impression de mener le projet vers l’échec.

 

Assurez-vous que les KPI soient mesurables et quantifiables

Tous les objectifs doivent pouvoir se mesurer de façon objective pour qu’il n’y ait pas de discussions ni doute sur les résultats obtenus. Les objectifs qualitatifs peuvent déclencher des points de vue différents. C’est pour cela que les données doivent être irréfutables et incontestables.

 

Soyez spécifique et pertinent

Le choix de KPI trop larges, vagues ou génériques peut conduire à des doutes au sein de l’équipe. Soyez précis et pertinents et communiquez en détail les KPI sans laisser place aux malentendus.

 

 

Alignez les KPI avec les objectifs du projet

Rapprochez toujours les KPI des objectifs clés du projet. Les indicateurs doivent refléter le progrès vers les objectifs définis. Des KPI trop éloignés de ce que l’équipe cherche à réaliser peuvent créer des confusions sur le vrai but à atteindre.

 

Définissez-la bonne fréquence et méthodes de suivi des KPIs

Définissez des fréquences de suivis adaptées au projet : certains projets à court terme auront besoin de suivis quotidiens, alors que pour d’autres au plus long terme ou plus espacés il suffira de réaliser des suivis hebdomadaires ou trimestriels.

 

Automatisez-la collecte des données

Cette pratique n’est pas impérative mais fortement recommandée. En automatisant la collecte et même la visualisation des données dans un tableau de bord, il est plus facile de rester sur la bonne voie et mener le projet là où il faut.

 

Comment exploiter au mieux les KPIs pour améliorer les projets IT

La collecte des données liées au KPI que l’on veut surveiller ne suffit pas. Elle doit être suivie par une analyse approfondie qui vous permette d’accéder à des aperçus significatifs. Ainsi, vous seriez capable de prendre des décisions éclairées dans la gestion de vos projets IT.

 

Voici quelques conseils pour y parvenir :

· Segmentation de données. Divisez les données en segments, tels que par équipe, par phase du projet ou par type de tâche. Cela permet d'identifier des tendances spécifiques à chaque sous-groupe.

· Analyse comparative. Comparez les performances actuelles avec celles des périodes précédentes ou avec des benchmarks du secteur afin d’avoir une perspective historique.

· Identification des corrélations. Recherchez des liens entre différents KPI. Par exemple, comment le temps de résolution de problèmes influence-t-il la satisfaction client ? Identifier ces liens permet de comprendre des dynamiques sous-jacentes.

· Analyse des variations. Examinez les changements importants ou brusques dans les données. Les pics ou les creux peuvent indiquer des problèmes ou des opportunités.

· Analyse cause-effet. Identifiez les causes sous-jacentes des variations observées. Cela vous permettra de comprendre pourquoi certains résultats divergent de la norme.

· Évolution temporelle. Visualisez l'évolution des KPIs dans le temps. Les tendances à long terme peuvent révéler des cycles ou des schémas saisonniers, qui vous faciliteront la planification et la gestion des ressources.

· Feedback continu avec les parties prenantes. Partagez les résultats de façon régulière avec les participants au projet et sollicitez leur avis.

 

Défis et solutions dans l'implémentation des KPI

Si implémenter des KPI pertinents apportera beaucoup d’avantages et de réussite au projet, cela peut tout de même entraîner quelques défis.

 

D’un côté, il n’est toujours pas simple d’établir des objectifs clairs ou de collecter les données nécessaires, car elles peuvent se trouver dans des silos et être difficilement accessibles ou très dispersées dans les systèmes.

 

De l’autre, la résistance au changement et à la modification des dynamiques de travail peut ralentir l’évolution et la réalisation des KPI.

 

Le dernier enjeu est le nombre de ressources disponibles. Jusqu’à 20% des projets IT au sein des entreprises manquent de ressources.

 

Pour faire face à ces difficultés, il est essentiel d’assurer que l’équipe n’est pas sous-staffé, de viser sur une communication claire pour faire comprendre les avantages et résultats pouvant découler d’une implémentation réussite, et de se munir d’outils qui vous permettent de récupérer des données fiables.