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5/7/24
L’objectif du DevOps est de concilier deux fonctions a priori antagonistes : d’une part le développement — qui enrichit et améliore en permanence le parc applicatif — et d’autre part l’exploitation (ou Ops), qui consiste à maintenir les applications et à garantir leur disponibilité.
Ces deux branches de l’IT ayant été longtemps opposées, les différences de points de vue et les silos d’information freinent bien souvent la collaboration. En l’absence de démarche DevOps, il n’est pas rare que les applications déployées entrent en conflit avec les versions précédentes.
Le DevOps a pour mission de réunir les deux visions. L’entreprise développe ainsi ses futures applications ou versions en prenant en compte les contraintes de production. Cette collaboration est gage de meilleure anticipation, mais elle a également des retombées sur le devenir des applications, les développeurs mettant leurs connaissances des anciennes et nouvelles versions au service des Ops.
Comme beaucoup d’autres démarches, le DevOps s’inscrit dans une volonté d’éliminer les silos organisationnels qui freinent encore les services informatiques. Décloisonner l’information et l’organisation signifie mener les projets avec une plus grande fluidité, en détectant à l‘avance les sources de blocage et d’erreur. La culture DevOps agit en faveur de l’innovation (Time-To-Market des applications, valeur métier…) et limite considérablement les risques.
Le modèle CALMS (Culture, Automation, Lean, Measurement, Sharing) apporte un cadre pour la mise en œuvre du DevOps. Structurant la démarche selon ces cinq points clés, cette méthode garantit une transition faite d'étapes claires et inscrit véritablement le DevOps dans les valeurs de l’entreprise.
Au-delà de la simple automatisation des tâches, la méthode CALMS permet de mesurer concrètement le passage au DevOps et son adoption par les équipes au fil du temps. Favorisant la communication et l’élimination des tâches à faible valeur ajoutée, le modèle CALMS améliore rapidement la productivité des équipes.
Avant de se lancer dans la mise en place du DevOps à grande échelle, on se penchera sur des étapes préliminaires telles que :
On débutera avec un projet de taille modeste avant de déployer la méthode de manière progressive dans l’ensemble du service IT.
L’élimination des silos commence ici : en constituant une équipe qui implique les deux parties, celles-ci pourront ainsi échanger sur leurs attentes, leurs méthodes et leurs freins.
Eliminer les tâches à faible valeur ajoutée ou qui cloisonnent l’information accélère la mise en place du DevOps. Les bons outils permettent de créer un flux continu entre tous les intervenants et de partager instantanément toutes les modifications.
La démarche DevOps repose sur une communication transparente et le partage de l’information et des points de vue. Les applications de reporting et les plateformes collaboratives boostent la communication et participent à une bonne mise en place.
Si le DevOps représente un vrai gain en termes de réduction du Time-to-Market des applications et de productivité, les aspects humain et culturel de cette transformation sont particulièrement importants. En effet, le DevOps ne se contente pas de favoriser la collaboration : cette collaboration doit à son tour soutenir la méthode pour que la démarche DevOps soit pérenne.
Pousser les développeurs comme les opérationnels à prendre part au changement permet à l’organisation finale de satisfaire toutes les parties et génère de la motivation dès les premières étapes.
Mais cette évolution des mentalités implique une conduite du changement qui se mène sur trois plans :
Sur le plan technique, l’Infrastructure-as-Code est l’un des leviers privilégiés du DevOps. Cette configuration informatique réunit développeurs et techniciens d’exploitation autour du seul code, éliminant les processus manuels qui cloisonnent l’information. L’IaC a de multiples avantages pour le DevOps, mais aussi pour l’entreprise : facilité de test (et dans de multiples environnements, à la demande), standardisation des déploiements (et changement mieux maîtrisés), réduction du shadow IT, langage commun entre Dev et Ops.
D’autres approches complémentaires, telles que l’intégration continue, qui est un process faisant partie du DevOps, participent à construire une organisation des services IT plus communicante et des process où les modifications et tests sont partagés et largement automatisés.
Les prérequis à la mise en place du DevOps sont essentiellement :
Le développement du DevOps dans toute l’entreprise passe par la démocratisation des outils à tous les niveaux de l’IT : on citera les plateformes IaC, mais aussi les environnements de développement, le monitoring, le provisionnement de bases de données...
D’autre part, pour servir de socle à ce déploiement à grande échelle, la méthodologie Agile doit devenir non plus une initiative de l’équipe DevOps, mais une culture d’entreprise à part entière.
Sur le plan humain, cette démarche nécessite un soutien sans faille de la direction et du DSI. L’entreprise elle-même doit disposer d’un niveau de maturité suffisant, que la méthode CALMS permettra de déterminer. Enfin, les équipes doivent pouvoir s’appuyer facilement sur la méthode et les principaux outils DevOps et être guidées dans le changement. Car si le déploiement du DevOps implique une circulation plus libre de l’information, il doit néanmoins être cadré et accompagné pour réussir. La méthode s’appuie sur des objectifs concrets et nécessite des outils adaptés.
Notre conviction, chez Infogene, est que la mise en place du processus DevOps ne peut être fructueuse que si elle s’appuie sur une culture agile forte, profondément ancrée dans les valeurs de l’entreprise. Les infrastructures informatiques et les SI tiennent aujourd’hui un rôle central dans les projets : à ce socle technique doit s’ajouter une capacité à communiquer et à faire évoluer rapidement process et outils en fonction du besoin.
Infogene accompagne ses clients dans le déploiement de la méthodologie Agile, avec ses bonnes pratiques et ses valeurs de flexibilité. En formant les équipes de développement et en leur fournissant les bons outils, il est plus simple de faire naître la collaboration propre au DevOps.
Nous nous appuyons sur notre expertise en matière de gestion de projets IT et de conduite du changement pour vous accompagner dans cette transformation de votre organisation. En replaçant l’utilisateur au centre des développements, les services Dev et Ops travaillent conjointement pour des produits apportant plus de valeur métier et sur des cycles plus courts.