article
done_all
workspace_premium
science
Actualité
Projet
Retour d'expérience
Parole d'expert
timer
5
minutes de lecture
SAnté
Retail & luxe
Énergie & environnement
Banque & assurance
Comité éditorial
-
5/7/24
Le test est un métier à part entière. Réaliser la qualification logicielle par des équipes dédiées représente à la fois un gain en qualité, mais aussi une économie de temps : les développeurs comme l’assistance à maîtrise d’ouvrage peuvent se concentrer sur leur valeur ajoutée et leur métier.
C’est aussi une garantie d’objectivité dans la réalisation des tests et leur qualité : les consultants en qualification logicielle vont, de manière rigoureuse, chercher à identifier des bugs ou des manques métiers en se projetant dans les cas d’usage. L’équipe de développement ne peut être à la fois juge et partie !
Intervention sur les applicatifs BackOffice – Facturation et achats d’un groupe de transport.
Nous sommes en charge de concevoir, coordonner et réaliser les campagnes de qualification des applications métier.
La mise en place de la cellule de qualification logicielle permet d’économiser du temps et de l’argent grâce à une qualité de livraison en adéquation avec les exigences du CdC et les besoins métiers.
Notre client, une société de transport et de logistique, déployait de nombreuses applications métiers. Cependant, il rencontrait une insatisfaction des utilisateurs lors des livraisons logiciels avec par exemple des régressions. Il a donc souhaité structurer et méthodiser l’étape de qualification et de test des applicatifs.
Pour répondre à ces enjeux de qualité et d’efficacité des campagnes de tests, notre client a décidé de mettre en place une cellule dédiée à la qualification logicielle. Afin d’étoffer leur équipe avec des profils expérimentés, Infogene a mis à disposition un chef de projet qualification (Senior Test Lead QA) avec plus de 15 ans d’expérience dans la qualification logicielle.
Cette cellule de qualification logicielle regroupe plusieurs personnes et a plusieurs objectifs :
L’ensemble des tests et des incidents sont recensés et tracés dans Jira. Pour notre client, c’est l’outil central pour le test logiciel, mais aussi pour le suivi des incidents de production ou même des demandes d’habilitation.
Nous sommes convaincus chez Infogene que l’expérience et la compréhension des enjeux fonctionnels est un atout pour les consultants en qualification logicielle. Notre consultant appréhendait les besoins exprimés par les métiers au travers des cahiers des charges formels et en échangeant directement avec les métiers lors de réunions et de points informels. Le consultant en qualification logicielle est au croisement du métier et de la technique ! La mise en place des pratiques agiles a en effet bouleversé les métiers du test et nécessite de s’adapter.
Notre consultant en qualification logicielle est intervenu sur la conception, la coordination et la réalisation des campagnes de qualification des applicatifs Back Office Facturation et Achats.