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Notre projet pour qualifier les applications logicielles achats et facturation d’un groupe du transport

SAnté

Retail & luxe

Énergie & environnement

Banque & assurance

Service : Qualification logicielle

Outil : Jira

Les points clés projet

Le test est un métier à part entière. Réaliser la qualification logicielle par des équipes dédiées représente à la fois un gain en qualité, mais aussi une économie de temps : les développeurs comme l’assistance à maîtrise d’ouvrage peuvent se concentrer sur leur valeur ajoutée et leur métier.

C’est aussi une garantie d’objectivité dans la réalisation des tests et leur qualité : les consultants en qualification logicielle vont, de manière rigoureuse, chercher à identifier des bugs ou des manques métiers en se projetant dans les cas d’usage. L’équipe de développement ne peut être à la fois juge et partie !

Périmètre : applicatifs Facturation et Achats

Intervention sur les applicatifs BackOffice – Facturation et achats d’un groupe de transport.

Mission : mener les campagnes de qualification

Nous sommes en charge de concevoir, coordonner et réaliser les campagnes de qualification des applications métier.

Objectifs : qualité de livraison et satisfaction utilisateurs

La mise en place de la cellule de qualification logicielle permet d’économiser du temps et de l’argent grâce à une qualité de livraison en adéquation avec les exigences du CdC et les besoins métiers.

Environnement technologique

  • Jira
  • Méthode Agile

Contexte de la mise en place d’une cellule dédiée à la qualification logicielle au sein de ce groupe de transport et de logistique

Notre client, une société de transport et de logistique, déployait de nombreuses applications métiers. Cependant, il rencontrait une insatisfaction des utilisateurs lors des livraisons logiciels avec par exemple des régressions. Il a donc souhaité structurer et méthodiser l’étape de qualification et de test des applicatifs.

Pour répondre à ces enjeux de qualité et d’efficacité des campagnes de tests, notre client a décidé de mettre en place une cellule dédiée à la qualification logicielle. Afin d’étoffer leur équipe avec des profils expérimentés, Infogene a mis à disposition un chef de projet qualification (Senior Test Lead QA) avec plus de 15 ans d’expérience dans la qualification logicielle.

Comment réussir ses campagnes de qualification logicielle et de tests ?

Les enjeux des campagnes de tests et de la mission de Consultant Qualification Logicielle

Cette cellule de qualification logicielle regroupe plusieurs personnes et a plusieurs objectifs :

  • Gagner en qualité de livraison et limiter les itérations (nouvelle livraison, corrections…) pour économiser du temps et de l’argent ;
  • Améliorer la satisfaction des utilisateurs internes ;
  • Garantir de répondre aux besoins des clients finaux et aux enjeux contractuels liés aux applications de facturation et d’achat (format particulier, information obligatoire…).

L’ensemble des tests et des incidents sont recensés et tracés dans Jira. Pour notre client, c’est l’outil central pour le test logiciel, mais aussi pour le suivi des incidents de production ou même des demandes d’habilitation.

Nous sommes convaincus chez Infogene que l’expérience et la compréhension des enjeux fonctionnels est un atout pour les consultants en qualification logicielle. Notre consultant appréhendait les besoins exprimés par les métiers au travers des cahiers des charges formels et en échangeant directement avec les métiers lors de réunions et de points informels. Le consultant en qualification logicielle est au croisement du métier et de la technique ! La mise en place des pratiques agiles a en effet bouleversé les métiers du test et nécessite de s’adapter.

Nous avons réalisé les missions suivantes pour mener les campagnes de qualification des applications métiers

Notre consultant en qualification logicielle est intervenu sur la conception, la coordination et la réalisation des campagnes de qualification des applicatifs Back Office Facturation et Achats.

  • Analyse des spécifications fonctionnelles et techniques
  • Elaborer la stratégie de test et le plan de test
  • Concevoir, piloter et exécuter les tests
  • Qualifier et assurer le suivi des anomalies
  • Maîtriser, préconiser et déployer des normes, standards et outils
  • Documenter les tests
  • Assurer le reporting des tests
  • Participer à la veille technologie et connaître l’état de l’art de la Qualification Logicielle
  • Partager des méthodes, bonnes pratiques et retours d’expérience
  • Rédiger des supports pédagogiques, méthodologiques et de bonnes pratiques