article
done_all
workspace_premium
science
Actualité
Projet
Retour d'expérience
Parole d'expert
timer
7
minutes de lecture
SAnté
Retail & luxe
Énergie & environnement
Banque & assurance
Comité éditorial
-
27/3/24
En 2021, notre client a initié un projet informatique visant à faire évoluer son utilisation du logiciel Ennov afin de :
Les solutions Ennov s’appuient sur une plateforme de conformité unifiée, conçue spécifiquement pour la gestion des contenus et processus réglementaires (GED réglementaire, Dossiers d’AMM, RIM, IDMP), qualité (GED qualité, BPM qualité) et cliniques (eTMF et CTMS).
Ce projet comporte 3 axes imbriqués, qui doivent faire l’objet d’une validation groupée :
Dans ce cadre, Pharmasys accompagne le client dans les activités de validation associées à ce projet informatique d’évolution du logiciel Ennov.
Le concept de validation est apparu dans le domaine pharmaceutique en 1970 lorsque la FDA décide de l’appliquer aux procédés de fabrication de médicaments stériles. Les activités de validation se sont ensuite étendues aux activités supports de la production, au contrôle de l’environnement, à la production d’eau stérile et aux procédés de désinfection.
Entre 1985 et 1987, une machine de radiothérapie appelée Therac entraîne une overdose massive de radiation à 6 patients, avec trois décès directs. Une enquête poussée est alors menée par des inspecteurs de la FDA et le fournisseur. Les conclusions accablantes ne révèlent pas seulement un dysfonctionnement du logiciel, mais des problèmes de communication entre les composants logiciel et matériel, attribuables notamment au changement de version du logiciel. Il y a presque trente ans, la nécessité d’une validation basée sur l’ensemble du système et la problématique de maîtrise des changements sont alors déjà d’actualité.
Aujourd’hui applicable aux systèmes informatisés, la validation est définie comme un « programme documenté qui apporte un haut degré d’assurance qu’un procédé spécifique, une méthode ou un système, fournira de manière régulière un résultat conforme à des critères d’acceptation prédéterminés ». Dans un environnement pharmaceutique, ces critères d’acceptation seront directement liés à la sécurité du patient, la qualité du produit et l’intégrité des données, en réponse aux exigences réglementaires de chaque domaine d’utilisation des systèmes informatisés.
L’enjeu majeur des activités de validation des systèmes informatisés dans le secteur pharmaceutique est de tenir les délais imposés par le client tout en respectant les niveaux d’exigences réglementaires particulièrement élevés dans cette branche industrielle.
La validation rythme le projet. En effet, le système doit être validé et pour cela un certain nombre de livrables et d’activités doivent être réalisés, en accord avec le Plan de Validation. Sans les activités de validation, les équipes projet et de développement ne peuvent pas avancer sur leurs parties respectives. C’est pour cela que les activités de validation interviennent tout au long du projet et doivent être prises en compte de l’expression du besoin jusqu’à la phase de test et de mise en production.
Au-delà de cet enjeu général lié aux activités de validation, la spécificité de ce projet est la réalisation d’une validation groupée pour les 3 axes du projet. Ce sont donc 103 jours de prestation qui seront réalisés entre Novembre 2021 et Août 2022 afin de réaliser tous les livrables de validation nécessaires dans le cadre de ces 3 axes.
Les 2 collaborateurs de Pharmasys interviennent dans toutes les étapes de validation du système informatisé, dans la création des livrables associés au plan de validation ainsi que dans la phase d’exécution des tests.