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5/7/24
Les applications des entreprises se multiplient et évoluent rapidement dans le temps. Plus complexes, les SI et les applications — notamment mobiles — requièrent une grande cohérence dans les développements. Dès lors, garder le contrôle sur ses applications, leur disponibilité et leur fonctionnalité devient un véritable défi pour les services IT.
Les enjeux de qualité des logiciels sont forts: les erreurs et applications non fonctionnelles représentent en effet une perte de productivité, mais aussi un coût et une atteinte à l’image de l’entreprise non négligeables. Devenues très interconnectées, ces applications doivent être étroitement surveillées : tout incident peut avoir un impact sur l’ensemble du parc applicatif.De la conception au déploiement, l’encadrement est donc devenu indispensable. Celui-ci permet de s’assurer un parc applicatif connu et maîtrisé à tout instant. L’Application Lifecycle Management (ALM) est désormais l’outil privilégié de l’IT pour l'ensemble de la gestion d’applications, des prémices du développement à la maintenance.L’ALM permet au service IT d’avoir la main sur :
Les enjeux de l’utilisation de l’ALM sont nombreux et participent à atteindre une meilleure connaissance et une plus grande évolutivité du parc applicatif. Sur la durée, l’outil a pour but d’instaurer :
Plus concrètement, la gestion des applications via une plateforme centrale permettra de :
Les spécifications, développements et tests sont centralisés. Les sources d’erreur peuvent être identifiées et les problèmes résolus rapidement par les personnes habilitées à le faire.
Les informations liées aux applications (sécurité, ressources utilisées…) sont collectées sur la durée. La santé des applications et du parc entier est connue sur une période longue, et les évolutions à venir sont ainsi plus faciles à anticiper.
On améliore ainsi leur compétitivité, leur engagement et l’on stimule la collaboration.On veillera à préparer en amont la mise en place de son ALM, avec notamment :
La fusion d’environnements et de données lors du passage à l’ALM génère des doublons et conflits de rôles qu’il sera nécessaire de traiter au préalable.
Avec l’ALM, les environnements et les usages évoluent. Il donc sera utile de définir une stratégie au départ (nombre d’environnements limité, environnement spécifique par développeur...)
Complémentaire à l’utilisation de l’ALM, le DevOps mise sur la collaboration et introduit plus d’automatisation dans les développements
La gestion du cycle de vie des logiciels peut être utilisée conjointement avec la plupart des méthodologies d’entreprise. Waterfall, Agile, DevOps : face à la variété des approches, l’ALM s’emploiera différemment dans chaque cas.L’approche DevOps en particulier, cherche à maximiser la collaboration entre développement et exploitation. L’ALM unifie le suivi des deux branches : l’outil est donc tout indiqué pour soutenir les démarches de passage au DevOps.Tous deux régis par une approche agile, l’ALM et le DevOps sont d’autant plus efficaces une fois combinés :
Outre l’ALM, d’autres outils viennent soutenir le suivi des applications.Le SDLC (Software Developement Life Cycle) notamment, intervient lors de la phase de développement. Plus ciblée que celle de l’ALM, son action va de la planification au déploiement et suit des phases précises. Les différents modèles de SDLC (en cascade, en V, en spirale, incrémental...) s’adaptent au mode de communication et aux processus de chaque service informatique. Moins global que l’ALM dans son approche, le SDLC se concentre sur la qualité du développement et du produit final. Le SDLC peut être intégré à l’ALM, dont il est parfaitement complémentaire.Au-delà des modèles d’ALM, des approches telles que l’intégration continue permettent de répondre à un besoin de partage constant de l’information. L’intégration continue fournit un référentiel commun au développement de fonctionnalités et aux tests. Plusieurs étapes clés du processus de développement — jusqu’à la publication du code source — peuvent ainsi être automatisées, garantissant un niveau de qualité élevé et limitant la déperdition d’efforts liée aux silos.Mais pour porter ses fruits, cette démarche doit avoir pour socle une approche Agile et s’appuyer sur la complémentarité ALM/DevOps. L’objectif : instaurer des cycles courts, parfaitement compatibles avec une recherche d’intégration en continu.Infogene accompagne ses clients dans le passage à une organisation Agile et à une gestion complète du cycle de vie des applications. Adopter une méthodologie projet adaptée et une approche d’intégration continue permet aux entreprises d’atteindre les objectifs de qualité et de Time-to-Market qu’elles se sont fixés. Infogene apporte sa vision technique, l’outillage, mais soutient également la nécessaire conduite du changement, afin que les utilisateurs deviennent acteurs de la transformation et tirent le meilleur parti des nouveaux outils choisis.