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Comment concevoir une structure de base de données ? Méthodologie et étapes à suivre

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Une base de données est un «conteneur» stockant des données telles que des chiffres, des dates ou des mots, pouvant être retraités grâce à des moyens informatiques pour obtenir de l’information qualitative, pouvant impacter sensiblement la productivité de votre entreprise.Une base de données bien structurée :

  • Libère de l’espace disque en éliminant les données redondantes ;
  • Préserve l’exactitude et l’intégrité des données ;
  • Permet d’accéder facilement et efficacement aux données.

Ainsi, une base de données correctement conçue donne accès à de nombreux avantages. Étant donné qu’une conception correcte est essentielle pour atteindre vos objectifs en matière d’utilisation d’une base de données, il est tout à fait logique d’investir le temps nécessaire pour découvrir les principes de bonne conception. Au final, vous avez bien plus de chances de vous retrouver avec une base de données qui répond à vos besoins et qui peut facilement s’adapter au changement.Cet article fournit les étapes à suivre pour concevoir une structure de base de données. Vous découvrirez en détails les étapes clés, la méthodologie à suivre et nos conseils pour concevoir une base de données fiable.

Les étapes clés pour mettre en place une base de données

Une base de données bien conçue permet à ses utilisateurs d’accéder à des informations essentielles. En suivant les étapes de conception décrites ci-après, vous pourrez concevoir une base de données performantes et adaptées à vos besoins futurs. Nous allons aborder les règles essentielles de la mise en place d'une base de données, ainsi que des méthodes permettant d'optimiser les résultats obtenus.

Analyser les besoins

Cette étape peut paraître élémentaire mais est souvent trop négligée. Pourtant, la compréhension de l’objet de votre base de données guidera vos choix tout au long du processus de conception. Assurez-vous de réfléchir à votre base de données sous tous les angles!Voici quelques moyens de recueillir des informations nécessaires avant de créer la base de données :

  • Interroger les personnes qui vont l'utiliser ;
  • Passer en revue tout le système de données existant (en incluant tous les fichiers physiques et numériques).

Une fois que vous savez quels types de données comprendra votre base de données, d'où proviendront les données et comment elles seront utilisées, vous êtes prêt à créer le cahier des charges.Celui-ci sera nécessaire pour présenter son projet aux différents prestataires (auditeurs, éditeurs de logiciels, hébergeurs, etc.). Il s’agit de définir l’utilisation, les niveaux de sécurité et de disponibilité souhaités, d’identifier le type d’application qui se connectera à la base mais aussi de se projeter pour évaluer la volumétrie et prévoir la croissance de la plateforme.

Créer la modélisation conceptuelle de la base de données

On identifie deux grands modèles de base de données : le modèle transactionnel et le modèle multidimensionnel. Le premier est généralement utilisé pour les applications web et le second davantage pour les bases de données décisionnelles (BI).Le modèle transactionnel permettra globalement de répondre à des requêtes élémentaires en croisant plusieurs tables pour présenter, par exemple, l’ensemble des produits qui correspondent aux critères indiqués par le client. Le modèle décisionnel (ou multidimensionnel), quant à lui, exécute des requêtes plus complexes basées sur l’historique et les données externes (Facebook, Twitter, etc.) pour éventuellement tendre vers le Big Data. Ses schémas en étoile ou en flocon permettent de croiser plusieurs dimensions (date, lieu, articles…) pour générer un rapport de suivi d’activité ou pour définir la stratégie future à adopter.

Choisir le système de gestion de base de données (SGBD)

Selon le modèle de base de données, on est souvent amené à choisir entre un éditeur open source et un éditeur avec support. Le choix d’une de ces solutions dépendra notamment du budget, du niveau de support souhaité, des compétences internes dans la technologie et de l’expertise du prestataire. Le système choisi doit répondre à l’ensemble des besoins et des contraintes (sécurité, disponibilité).Certains SGBD ont, par exemple, des mécanismes de sécurité déjà intégrés et proposent des bascules automatiques répondant à une contrainte de PRA (Plan de Reprise d’Activité) ou de PCA (Plan de Continuité d’Activité). Cela permettra de gagner du temps sur la mise en place de telles actions et d’éviter d’éventuels coûts de maintenance sur des solutions développées en interne.

Concevoir l’infrastructure qui supportera la plateforme

On s’attarde ensuite sur l’infrastructure qui supportera cette plateforme. Faut-il l’héberger en interne ou externaliser cette partie ? Dans le cas d’un hébergement interne, on doit s’assurer que l’on dispose des compétences pour l’infogérer, surtout pour les bases de données à fortes volumétries qui nécessitent un entretien régulier.Si on fait le choix d’une externalisation, il est nécessaire de bien choisir son prestataire. Pour cela, il faut définir le mode d’hébergement (cloud, physique…) et le niveau d’accompagnement souhaité.Un hébergement dit low cost ou dans une solution cloud basique sans support, est souvent conseillé pour des petites volumétries où la base de données ne nécessite pas un haut niveau de sécurité et de performance. A l’inverse, un hébergeur spécialisé proposera un accompagnement spécifique. Le client pourra alors être conseillé dans le choix de sa solution d’hébergement (nombre de machines, hardware, virtualisation…) et bénéficier d’une infogérance adaptée.

S’attarder sur les règles d’intégrité des données

Vous devez aussi configurer votre base de données pour qu'elle valide les données selon les règles appropriées. De nombreux systèmes de gestion de base de données appliquent certaines de ces règles automatiquement.La règle de l'intégrité référentielle exige que chaque clé étrangère listée dans une table corresponde à une clé primaire de la table à laquelle elle se réfère. Si la clé primaire change ou est supprimée, ces modifications devront être répercutées partout où cette clé est référencée dans la base de données.Les règles d'intégrité de la logique métier permettent de garantir que les données correspondent à certains paramètres logiques.

Optimiser sa base de données

Avant sa mise en production, il est indispensable de tester sa base de données pour s’assurer que le système reste réactif et supporte la charge. On vérifiera l’architecture pendant une activité normale et on simulera des périodes de fortes charges pour connaître précisément les limites de la solution.Les résultats permettront de valider et d’ajuster plusieurs points : le dimensionnement de l’infrastructure, la nécessité de tunning des logiciels, la bonne indexation de la base, etc.

Lancer la base de données en production

Lorsque toutes ces étapes sont complétées. La base de données peut être lancée en production !

Et ensuite ? Maintenir la plateforme et anticiper les évolutions

Une fois la base de données est en production, il est important de la suivre quotidiennement. Un contact régulier avec le client est primordial pour avoir le ressenti utilisateur. La supervision remonte, quant à elle, des données objectives sur la performance de la plateforme. Cela permet d’engager ensuite des actions de maintenance (mise à jour logicielle, de plateforme...) et d’assurer la sécurité et la disponibilité de l’application.Quelques temps après la mise en production, on vérifie que les prévisions de croissance étaient correctes et on anticipe l’évolution en fonction de l’historique réel de la plateforme mais aussi du contexte de la société. Le besoin tel qu’il avait été défini évolue. La sécurité peut devenir un critère essentiel suite à une nécessité de certification PCI DSS par exemple. La décision de faire évoluer la plateforme voire de changer de système de gestion peut alors s’imposer.

Conclusion : être accompagné par une ESN experte en enjeux data critiques et sensibles pour réussir la mise en place de sa base de données

Les bases de données permettent aux utilisateurs de centraliser et partager leurs informations à tout moment. Par conséquent, si vous avez une entreprise avec des sites différents, vous pouvez partager vos données en même temps avec les différents sites commerciaux. L'information est également obtenue plus rapidement et plus facilement, ce qui simplifie grandement le travail et vous permet de proposer un meilleur service à la clientèle.Vous n’aurez plus besoin de chercher les informations, de les écrire et de les réécrire, elles seront enregistrées dans un outil unique et sécurisé.Il n’y a donc pas de doutes, nous vous recommandons de mettre en place une base de données au sein de votre entreprise. Notre équipe d’expert data est à votre écoute pour formaliser et assurer la mise en place de votre projet !